Départ : Marie (600 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 1750 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Tournairet Mont Viroulet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 01 juin 2018
Conditions terrain
Très gras sur les crêtes. De la balise 110 jusqu'à la Piste de la chapelle Ste Anne, c'était Beyrouth ! Un arbre couché tous les 10 mètres et même trois ravins à traverser sur des restes d'avalanche ! Un véritable calvaire
- Col des 2 Caïres > Balise 318 : Magnifique, mais gras. Un peu sale des les portions descendantes, dommage.
- Vacherie de Clans : Un calvaire. Un arbre couché tous les 10 mètres.
- Chapelle Ste Anne > Clans (Borne 54) : J'adore même si ça secoue fort par moments
- Clans <> Marie : Un peu rectiligne mais vraiment joli. La remontée sur Marie pique car en fin de parcours et en plein cagnard.
- Balise 107 > Balise 106 (Piste de Clans) : Sentier d'abord raide et étroit puis assez agréable à parcourir
Compte rendu
Iti suivi : Voir GPX
C'est fait, je connais à présent toutes les portions que roule la transV.
il me manquait la jonction Varaire Tournairet, c'est enfin corrigé. Par contre pas facile de rouler là haut sans boucler un gros tour. J'ai un peu topoté et j'ai vu que le Flanc Ouest du tournairet manquait d'un topo. C'est aussi corrigé.
Par contre, il ne faut pas suivre le parcours que j'ai suivi aujourd'hui, car les sentiers amont et avals de la vacherie de Clans, sont peu intéressant et surtout remplis de troncs d'arbres (vu l'age de certains, ça fait un moment qu'il n'est plus nettoyé).
J'ai bien galéré avant de rejoindre la piste pour remonter à Ste Anne où j'ai enfin pris ma pause. Seule la portion balise 107 > 106 était plaisante (sentier à rentrer).
La suite, c'est que du bonheur bien qu'il faille aimer se faire secouer. Arrivé à Clans, je file sur Marie. J'imaginai qu'il y aurait eu moins d'asphalte, mais bon, c'est toujours mieux que le fond de vallée.
La remontée sur Marie va m'achever, car c'est raide et surtout il fait une chaleur de dingue ! J'arrive à la voiture complétement desséché ! Vite une binouse pour me réhydrater :lol: