Départ : Contamines-Montjoie (1164 m)
Longueur : 14 km
Denivelé : 950 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 06 juin 2018
- Refuge de Tré la Tête > Cugnon (par les Plans) : Impec. Deux gros névés à traverser + quelques petits. Un must ce sentier.
- Freugé > Armancette : La pépite technico-ludique dans son écrin de nature et de verdure.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Bon choix pour cet after-taf car on est passé entre les gouttes et le terrain était globalement sec (sauf une épingle d'Armancette qui m'enverra au tapis). De plus, on a pu apprécier d'être seuls sur tout le long du parcours, un privilège non négligeable ! Allez si, y'avait nos copains les névés qui traînaient ici et là...
Départ vers 17h50 du parking du Cugnon.
Pour rejoindre le portage pour Tré-La-Tête, la voie romaine nous tend les bras, nous on tend direct la chaîne sur le 42. Mais, la piste à été lissée par endroits, cela n'enlève rien au fait que certaines portions soient (très) raides mais dans l'ensemble, on dirait que ça aide...
Derrière ça, 500m de montée en portage, un poil long sur la fin mais c'est efficace, on apprécie aussi la marche (qui a dit qu'il voulait descendre par là ??).
Au refuge, on observe la vallée : ben oui il flotte !!
Ouh là, sur Armancette ça n'a pas l'air glorieux non plus. On s'habille un peu plus, on mange un truc, puis on enquille sur le superbe sentier Claudius Bernard. Vraiment trop bon, un sentier de montagne comme on les aime. Pas de pluie, ouf !. Ça secoue (quand même) un peu mais c'est beau et varié, on le termine avec la banane, avec au préalable, plusieurs passages dans la neige avant la bifurque pour Armancette.
Un sentier technico-montant-traversant-un poil exposé et un brin enneigé au début et sur la fin pour rejoindre la combe d'Armancette (heureusement la neige porte bien, pas de passages scabreux).
Bonne couverture nuageuse dans la combe, pas froid, quelques micro gouttes, bien enneigé dans les pentes au dessus... y'a de l'ambiance ici mais on va pas y passer la nuit, et ça tombe bien car on a une descente à faire !
Et cette descente est clairement dans le Hit parade.
Toujours un passage technique à négocier, longue, des petits franchissements rocheux, énormément d'épingles, un truc (ou 2) bien costaud et qui passe dans le "flow" et puis aussi des virages en herbe à plat qui te mettent par terre quand ta roue avant fout le camp, comme ça sans prévenir... Bref, après cette éjection du vélo en règle (mon sternum me dit merci aie), j'ai une baisse de moral, mais je retrouve mon compagnon du soir qui me le remonte (le moral) et même si je n'arrive pas bien à le suivre dans le final et ses portions (carrément) plus rapides, on boucle cette belle boucle où la météo nous aura épargnée (merci !!!) et où le plaisir de rouler à été décuplé par l'ambiance magique du coin, les sentiers magnifiques à rouler et les petites apparitions du soleil...
On retrouve le parking du Cugnon, fin de l'aventure.
PS : cela fait plusieurs sorties que l'on remarque que par endroits les sentiers étroits en terre s'affaissent complètement. Conséquence du poids de la neige ?