Départ : Scionzier (468 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Plateau de Cenise par l'Arête de Chevery L'Arête de Chevry Plateau de Cenise par l'Arête de Chevery Col de la Colombière Col de la Colombière Col de Sosay
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 14 juin 2018
Conditions terrain
Température moyenne du GPS:17° VTT, cross country semi rigide et fat bike. Grosses chaussures de montagne. Quelques zones glissantes. Bourbier à l'approche des Bottes.
- Aiguille Verte : Sentier en bon état.
- Aiguille Verte > Chalets de Lessy : Il reste encore de la neige.
- La Combe > Les Tours : Il manque le panneau directionnel.
Compte rendu
Iti suivi : Col de la Colombière > l'Aiguille Verte > Lac de Lessy > Col de Sosay > Cenise > Le Mont Saxonnex > Lac Bénit > Les Bottes > Scionzier.
En 2015 Alban avait fait la moitié du tour du Bargy. Ce samedi nous avons fait l'autre partie ou presque. Zone de débardage de bois juste avant la route goudronnée des Bottes, secteur avec 5 à 50 cm de boue liquide. Alban a cassé la pédale dans ce bourbier, c'est pour cela que nous sommes rentrés par la route goudronnée. Arrivés à la maison avec de la boue de la tête aux pieds, lavage au jet d'eau. De la boue partout sur les VTT, tous les vêtements prélavages au jet d'eau même l'intérieur des chaussures.
- Grimpée de l'Aiguille Verte :
Terre compacte mélangée à des petits cailloux silico-calcaire, bonne adhérence.
- Aiguille Verte > Chalets de Lessy :
Court passage glissant dans le haut de la traversée équipée par une chaine. A l'approche du lac les avalanches ont tout recouvert.
- Grimpée du Col de Sosay :
Comme d'habitude, juste une petite coulée à traverser, secteur correct.
- descente de l'éboulis juste sous le Col : secteur en mouvement permanent, difficile à traverser, court passage sur un schiste maltraité par les avalanches, sol mou et glissant, le reste de l'éboulis normal. Avis personnel le truc que je trouve le plus risqué c'est la chute de pierres, à éviter par forte pluie ou période de dégel (environ 200m linéaires).
- Toute la descente de l'Arête de Chevry au Pont de Manant, c'est un régal. Descente rapide, sur la fin du chemin au environ du Pont de Manant, les orages ont creusé le chemin descente plus technique, mais sympa.
- Lac Bénit aux Bottes :
Descente très agréable un mélange de tout, un bémol sur la fin un débardage de bois qui a rendu la zone compliquée à franchir.
Avec : Alban