Longueur : 29 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Selva Plane
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 17 juin 2018
Conditions terrain
Sec. De nombreux arbres en travers sous le Col de Monigas. Descente sur St Jean Baptiste peu intéressante car sale, étroit et végétation trop présente.
- Granges du Breuil <> Chap St Jean Baptiste : Sentier pas très intéressant. Les parties qui auraient pu rouler étaient envahies par la végétation qui empêchait de se lâcher.
- Col de Monigas > La Routette (b. 116) : Sentier très intéressant, mais ce jour au moins 15 arbres couchés à franchir, dont un vraiment pas commode !
- GR 510 - La Tour sur Tinée > Chapelle St Jean Baptiste : Sous la chapelle, c'est séance marteau piqueur, mais la remontée est jolie. Attention à la chaleur !
- GR 510 - La Tour sur Tinée <> Le Cianet via le Pont du Brusc : Linéaire dans la descente sur le Pont depuis La tour et très sale à son voisinage. La remontée est peu empruntée et ne représente pas le summum du sentier azuréen !
- Le Cianet <> Roussillon : Bof bof ! Fallait bien rentrer...
Compte rendu
Iti suivi : Voir GPX
Je voulais terminer mon exploration de ce secteur de la basse Tinée. C'est fait, mais j'avoue que je n'y reviendrai pas !
La montée que j'ai choisi n'était pas des plus roulantes, avec un portage qui pique sur la tire domaniale. Heureusement que le matin l'essentiel était à l'ombre.
Au final, des sentiers sales, peu empruntés et pas ludiques. Seul celui descendant du Col de Monigas sur la route des Granges vaut des points, sauf que je n'étais pas vernis : plus de 15 arbres à franchir ! Ça hache le rythme et au final enlève la banane qu'il mériterait.
Pour rejoindre la chapelle St Jean, le sentier est miséreux ! Il faut sortir le GPS souvent car des sentiers plus alléchants se présentent souvent mais desservent les petites maisons retapées. Au final, bien déçu de cette portion. La remontée sur la route des Granges va me sécher ! La chaleur ambiante est vraiment étouffante et j'arrive à La Tour complétement sec ! Pas de fontaine à l'horizon alors qu'il y a plein d'eau qui coule au moulin... Je ne reste pas longtemps et file sur le pont du Brusc. Descente facile mais insipide sur le petit pont et la remontée derrière qui va me sécher encore un peu plus... d'autant que le sentier n'est pas des plus propres et parcourus.
Final sur Roussillon qui ne restera pas dans les annales ! Bref, j'aurai pris l'air, mais c'est tout, car niveau VTT j'ai souvent roulé du bien meilleur sentier !















