Départ : La Bâtie (1160 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1950 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Crête du Brisou Crête de Quinquambaye
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 19 juin 2018
Conditions terrain
Globalement sec, quelques zones humides à grasses dans les bois, surtout à la montée
- Chemin de Ronde (tronçon 1) : Légèrement humide par endroit
- Liaison Crête de Brisou > Crête de Quinquambaye : Végétation assez dense par endroit, expo très présente à la fin
- Crête de Quinquambaye (versant Est) : Aérien au départ, lisse. Un peu gras dans une ou deux épingles sur le bas
- Pas des Bachassons : Névés sur les 150m du haut, humide dans les bois. Quelques zones assez sales mais descente plaisante
- Maladraye Est (haut) : Excellent, sec. Un arbre en travers
- Maladraye Est (bas) : Manque un poil de passage, un arbre en travers. Sec
Compte rendu
Iti suivi : Brisou - Bachassons - Maladraye
C'est grand beau au départ mais les nuages sont accrochés sur les sommets alentours. Le temps de faire la route tranquille jusqu'au col de l'Allimas puis de grimper (en grande partie sur le vélo) jusqu'à la crête, le ciel est couvert pour pratiquement le reste de la journée. Si c'est un peu humide quand on monte, la descente de Quinquambaye est quasi intégralement sèche à l’exception de 2 ou 3 passages sur le bas.
La 1ere boucle terminée, direction le Pas des Bachassons en a/r. Pour la montée, assez peu de temps sur le vélo cette fois. Le sentier est en partie sous les névés pour les 100/150 derniers mètres. A la descente, ca passe à peu près dans la neige même si ça manque de pente. Puis arrive un enchaînement d'épingles assez technique dans la caillasse. Une zone NR puis ca repart en épingles dans la gravette mais un cran en dessous tout de même. Quelques épingles encore dans le bois et un final plus linéaire. C'est encore bien humide ici.
Et enfin, la montée pour aller chercher Maladraye. D'abord très gras, ca s'arrange au fur et à mesure qu'on prend de l'altitude. Un peu galère de trouver le sentier masqué dans la végétation à Chauplane. Et galère surtout le poussage droit dans la pente qui suit. Impossible de mettre le vélo sur le dos à cause des branches basses, c'est une vraie purge ! Mais efforts largement récompensées par une excellente descente où le d- est bien optimisé. Un régal !
Avec : Jé, Tony