Départ : Roure (arboretum) (1395 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Autcellier
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 01 juillet 2018
Conditions terrain
Bien sec, des champignons de partout pourtant ! Ciel bleu avec bourgeonnements à l'approche de midi.
- Rougios (b. 276) > Les Tiecs (b. 244) : Sentier étroit, en dévers et pas très bien marqué (surtout dans le premier 1/3) mais reste préférable à la piste descendant à la balise 244
Compte rendu (par Phil'Ô)
Tim est enfin en vacances, son oral de bac Français étant à présent derrière lui. Les W.E sont bien chargés mais par miracle il reste un "trou" ce Samedi, bien qu'on se soit couché tard (concert de Tim) et qu'il faille rentrer tôt (il a son premier boulot ce soir, il ne tient pas à être en retard). Alors bingo on part sur du connu et surtout du survalidé !
Pour gérer l'horaire au mieux, on monte en voiture jusqu'à Roure... on verra bien si on a le temps de descendre à St Sauveur. Le rythme de Tim est tranquille (celui d'un ado quoi :roll:), mais régulier. On met quand même l'élastique rapidement, car je n'ai pas envie qu'il me fasse rater le sommet... Les poussages/portages piquent un peu (la chaleur, le manque de forme ?), surtout celui sous le sommet, mais au final on fait la pause méridienne allongés dans la prairie sommitale ! Quel panorama !
On lézarde un peu, mais il est temps d'attaquer la descente ! Et quelle descente ! Les freins chauffent et les sourires zèbrent nos visages ! Un régal. Arrivés au parking de l'Arboterum, on peine un peu à trouver le sentier qui descend sur les Tiecs. Il n'est pas très emprunté, il est en dévers et pas très propre. Les quelques coups de cul ne sont pas appréciés par Tim mais perso je le préfère à la descente sur la piste herbeuse, même si c'est la partie la moins plaisante du parcours. Mais arrivés aux Tiecs, commence le festival d'épingles... On se croirait aux feuilles mortes. Arrivés à la Chapelle Ste Anne on se pose grâce à la source qui nous désaltère et nous rafraichit, puis on remonte à l'épingle sur la route de Roure.
Afin d'être dans le timing il va falloir qu'un d'entre nous descende la voiture à St Sauveur pendant que l'autre profite du reste de la descente. Il me fait valoir qu'il n'a pas encore le droit de conduire seul et qu'il ne se sent pas de conduire sur cette route étroite ! Non mais quel gros malin celui là :roll: ... Résultat, il s'enfile le reste de la descente... Il file sur ce magnifique sentier, tellement qu'il arrivera avant moi à St Sauveur !
Résultat, une superbe journée entre père et fils à partager le plaisir de rouler nos si beaux sentiers :cool:























