Départ : École (Vallon de Bellevaux) (868 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Mont Pecloz Mont d'Armenaz
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 02 juillet 2018
Conditions terrain
Bien sec partout, limite fuyant.
- Mt d'Armenaz (versant Ouest) : Sous le Chalet des Gardes : du VTT rodéo sur cailloux de taille moyenne, on ne s'ennuie pas mais on ne s'amuse pas non plus. Au-dessus : parcouru à la montée, terreux, raide, paraît peu intéressant.
- Mont d'Armenaz (épaule Sud) : Au-dessus du pt 1805, sentier terreux étroit et creusé dans l'alpage avec des épingles délicates. En-dessous, on peut lâcher les freins, c'est plus joueur.
- Replat d'en Haut : Sentier forestier à épingles, sympa
- Le Replat du Pécloz > Parking : Sentier forestier à épingles, sympa
Compte rendu
Iti suivi : Idem topo mais en montant à l'Armenaz par le sentier Ouest. Bonus : Pecloz à pied en A/R depuis le col 1995, et Varapet en A/R
10 jours de temps chaud et sec, c'était le moment d'aller dans les Bauges ! Je me méfiais de ce topo suite aux commentaires de Pascal, finalement c'était moins pire qu'attendu et j'ai passé une bonne journée la-haut. Et puis ce qui est bien avec une sortie comme ça, c'est qu'on économise sa transmission !
A mon avis, le bon topo consiste comme je l'ai fait à monter à l'Armenaz par l'ouest (pas intéressant à descendre, mais permettant de passer en bordure des spectaculaires rails, et d'accrocher éventuellement le Pécloz en A/R à pied) et de descendre par le sud (pas tant raide, pas inintéressant et varié). Monter au Varapet en bonus permet de finir sur 750m de descente épinglue en sous-bois, pas mal quand même !
A faire en tout cas par beau temps, car il serait dommage de ne pas pouvoir profiter de ces paysages. Baignade possible dans la rivière près du parking (d'ailleurs on peut se garer au parking 862) et à la base de loisirs de St Pierre d'Albigny tant qu'à faire !