Départ : Les Confins (1440 m)
Longueur : 14 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Tardevant Passage de la Grande Forclaz
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 04 juillet 2018
Conditions terrain
Température moyenne du GPS:17° VTT, cross country semi rigide. Pneus cloutés à 5 ou 4 rangées de clous. Pression de gonflage : l'avant 2.5 bar et 2 à l'arrière. Grosses chaussures de montagne. Jambières pour se protéger du frottement des guêtres. Guêtres pour avoir une petite protection contre les crampons. Crampons. Neige dure à 2000m dans le fond de la Combe.
- La Combe de la Grande Forclaz > Le Rocher de Rô : Sortie inoubliable.
- Chalet de Tardevant > Bombardellaz : Le haut est formidable, le bas avec notre équipement n'est pas facile.
Compte rendu
Iti suivi : Les Confins > Chalet de Tardevant > Le Rocher de Rô > Combe de la Grande Forclaz > Le Rocher de Rô > Bombardellaz > Les Confins.
Toutes les parties sur les cailloux avec les pneus cloutés, sont compliqués et le bruit des clous c'est un peu comme une musique en boucle dans une salle d'attente. Pour Alban c'était une sortie initiation à la pratique des crampons dans la Combe de la Grande Forclaz. Descente à 100% sur le VTT à vitesse réduite pour toutes les parties enneigées. Je viens de penser à un truc : peut être un seul pneu clouté à l'avant suffit et prendre un pneu normal de rechange pour finir la sortie.
Conclusion personnelle : condition exceptionnelle pour descendre la Combe, sur les cailloux nous sommes descendus gentiment. Combe sauvage, des belles fleurs, des animaux, content de voir un grand nombre de papillons et d'insectes. Il est évident qu'il faut un équipement adapté, pour se faire plaisir.
Avec : Alban












Commentaires

On appelle ça le VTT de printemps :lol: Sortie qui aurait sa place chez SKItour :lol: Complètement cloutés ces Miaz !!
Faudra que je déboule depuis Sallanches pour descendre Tardevant un de ces 4 mais sans neige! (photo 7 vue sur la combe des Fours)
Excellent :lol: :wink:
A quand le fat clouté. Là tu pourrais mettre au moins 8 rangées de clous

Thomas, jamais descendu cette combe toi ? Sur les cailloux bien entendu :happy:

P'tain, quand je pense qu'il y en a qui se font chier sur le périph ...
Les Miaz, je vous décerne toute mon admiration pour ce décalage vraiment pas ordinaire. Merci pour cette dose de folie (douce). :wink:
Tardevant est juste devant La Miaz, en fait !
Ah oui effectivement, gros décalage, un peu de frais et de neige ça fait du bien par ces périodes de grosses chaleurs :)
Photos 2 et 4: le portage à l'air rapide en tout cas avec les crampons :wink:
Merci Aousse, C'est vrai que c'est pas courant comme pratique 8O , mais nous nous sommes bien amusés :P . J'ai une autre idée farfelue pour cet été, mais avant on va tester pour voir si c'est possible :oops: (une nouvelle pratique avec un VTT). :cool:
Merci lamouette, pour moi l'idéal, il faudrait 2 rangées supplémentaires de clous sur les flans du pneu, pour avoir des meilleures trajectoires :wink: .
Merci fontra, c'est sur il faudra la refaire en 2019 :wink: .
Merci Biblio, c'est encore plus impressionnent en vrai :wink: .
Pour moi la meilleur solution : c'est peut être un seul pneu étroit clouté à l'avant et prendre un pneu normal de rechange pour débuter et finir la sortie :oops: :D .
Merci Le ded, tu dois avoir raison, les randonneurs nous regardaient bizarrement 8O . Les vacanciers nous regardaient avec des yeux tout ronds :roll: et la bouche ouverte comme les poissons rouges :lost: :D .
Merci Kaillasse, 30° dans les pâturages et 10° dans la Combe, la photo N°9 n'est pas floue, c'est le froid de la combe, c'est un peu comme les congélateurs de supermarchés :cool: :D .
