Départ : La Masure (1203 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 2285 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Bec Rouge
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 05 juillet 2018
Conditions terrain
Présence de névés plus ou moins conséquents à 2400/2500m, notamment au Lac du Retour
- Lac du Retour > Ruines : Superbe. Dommage pour les courtes montées qui cassent le rythme. Quelques névés à passer au début également. Quelques sections très cassantes.
- Bec Rouge : Tout sec à part un minuscule bout de névé juste après la partie NR du haut. Excellent, si on enlève la partie NR du haut et une ou deux portions très raides/NR au milieu. Final parfait.
- Plan du Bachal > Falconette : Bonne transition. Très sec et un peu fuyant.
- Falconette > Le Miroir par le pont St-Claude : Joli final en épingles. Idem Plan du Bachal, très sec et un peu fuyant, plus quelques pommes de pins traîtres.
Compte rendu
Iti suivi : Voir Trace
Un bout de temps qu'il me faisait de l'oeil ce Bec Rouge, même s'il faudra attendre un peu pour réaliser le topo complet par la Louïe Blanche.
Tour très sauvage (j'ai du rencontrer deux couples de marcheurs et un petit groupe au refuge de Ruitor) et bien physique également, il vaut mieux aimer porter.
Descente du Col de Montseti longue et très bonne, il reste un peu de neige au départ, le reste est dégagé. La fin est bien creusée, sur certaines portions, ce n'étaient plus des ornières mais carrément des tranchées!
Au carrefour du Retour j'ai préféré rejoindre directement le Lac du Retour, l'expo en descente de la Louïe Blanche décrite dans la sortie de Pïerre&Co + la neige sûrement présente ne me disant rien de bon. L'ambiance "banquise" au Lac ne me donnera pas de regrets...
Deuxième partie de ski freeride après celle de Montseti, j'ai ensuite eu un peu de mal à trouver le départ du sentier du Lac du Retour. A ce sujet, la trace gpx du topo, voire celle du sentier en lui-même est bien utile.
Pour le reste, c'est l'enchaînement des quatre sentiers ci-contre (un dernier "petit" portage quand même pour aller chercher le Bec Rouge): en un mot, terrible! Le Bec Rouge est vraiment à faire, les quelques passages NR ponctuels ne gâchent en rien le reste.
Remarques:
- Au Crot, j'ai préféré prendre directement vers la Chappelle St Roch plutôt que faire le détour par la Savonne (voir le tracé). C'est un piste très raide jusqu'à La Sussaz, plus calme ensuite.
- Entre Ruitor et La Vacherie d'en Haut, il semble y avoir un sentier qui connecte les deux, c'est peut-être possible de le prendre et éviter le bout de piste.