Départ : Cornillon (1170 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Croisse Baulet
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 15 juillet 2018
Aousse, gwenphileo, Pierqiroul
Conditions terrain
Sec. Portions humides le long de l'Arrondine.
- Croisse Baulet par la Tête de Ramadieu : Bien sec. Très bon de haut en bas
- Croix du Planet : Traversée du départ + les épingles du haut : excellentissime dans le niveau T4. Après, le sentier est rapide et moins intéressant techniquement.
- Croisse Baulet (versant Est) : A la montée. Ça roule un tout petit peu quand même. Très chouette sinon.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Pour monter au Croisse Baulet côté 74, y'a plein d'options. On va se faire le tour et le sommet à la sauce "efficace" (Thierry si tu me lis ;-) c'est à dire sans tergiverser, sans chichis, sans déchets, sans bla bla quoi !
Bon par contre on va devoir faire quelques concessions au niveau du pédalage pur... et encore que...
Départ du parking du Péray, 8h. Pour une fois je fais un départ tôt je suis content, ça me change des after taf ! Conscient de la raideur de la piste qui nous attend (doublé d'une adhérence précaire), de nombreuses portions s'effectuent en mode poussage (de 1300 à 1600m).
A partir de 1600 jusqu'à la cabane du Petit Pâtre, c'est juste excellent et bien roulant avec le Croisse Bô en ligne de mire, bref magnifique à remonter cette ligne ! La raideur de la piste plus bas est déjà oubliée...
Au Petit Pâtre, direction le Croisse Baulet par la traversée versant Est (roulage et poussage, superbe ambiance) puis du coup court portage (un peu plus que 100m) pour atteindre le sommet, tip top !
Descente vers le Plan de la Giettaz très bonne, sans vraiment croiser du monde en plus. Pierre viendra tordre sa patte de dérailleur en perdant l'adhérence dans un virage (la faute à la récente fauche qu'il nous a dit : ah l'humour belge !). Pas de gros bobo on peut finir tranquille par l'excellente portion final en épingle en forêt.
Au plan, direction le sentier de l'Arrondine pour faire au plus direct : roulage physique, du poussage et un brin de portage. C'est sauvage et l'arrivée dans le fond du vallon est juste splendide.
Portage pour le col de Niard où l'on fera une bonne pause...
Dernière remontée physique vers la cabane du Petit Pâtre puis on trace vers la descente du Planet. Géniallissime dans la partie haute, les épingles sont un régal dans ce niveau technique. J'avais pris une variante il y a quelques années qui restait dans le style épinglu et je voulais la proposer à mes 2 acolytes mais le sentier ne devant pas être entretenu (ou manque de passage), impossible à trouver (bon j'ai rapidement abandonné les recherches aussi). Donc suite du sentier moins sympa à mon goût mais ça se laisse descendre.
Heureusement, pour rejoindre le parking du Peray, il y a de quoi s'amuser avec quelques passages en racines fort sympathique.
Final sur piste (un peu de pluie) ensuite et la boucle est bouclée. Superbe tour, bien physique et beau de partout (mention spéciale à la montée au dessus des Bénés, juste magnifique).
Merci à mes compagnons du jour et à Thierry pour l'optimisation ultime de ce tour ;-)