Départ : Saint-Véran (2020 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Pic de Caramantran Lac de la Blanche Col de Longet Pointe des Sagnes Longues
Topos associés
Sentiers associés :
- Col de Chamoussière > Refuge Agnel T4GPX
- Pic de Caramantran > Col de Chamoussière T4GPX
- Pic Caramatran > Col de St-Véran T4GPX
- Col de St-Véran (versant Ouest) T3GPX
- Col de Chamoussière > Chapelle de Clausis T2GPX
- Col de La Noire (versant Sud) T3GPX
- Col du Longet (versant Est) T4GPX
- Col Blanchet > Lac de la Blanche T3GPX
- Col de Longet (versant Nord) T3GPX
Sortie du jeudi 19 juillet 2018
Conditions terrain
Globalement tout propre et sec. Juste des petits névés pas gênants qui ponctuent les montées
- Col de Chamoussière > Refuge Agnel : A la montée, passe bien en poussage (après un peu de roulage)
- Pic de Caramantran > Col de Chamoussière : A la montée, idem passe bien en poussage. A la descente les difficultés doivent être courtes mais intenses dans le bas!
- Pic Caramatran > Col de St-Véran : A part la marche du début et 10m au début, c'est plutôt lisse et bien roulant. Une belle et courte descente avec une belle ambiance. Un névé humidifie la partie basse mais ça va.
- Col de St-Véran (versant Ouest) : Propre et sec. Descente pas très technique (petit T3, pourrait être un bon T2) mais superbe !
- Col de Chamoussière > Chapelle de Clausis : Propre et sec. Moins aimé que la descente de St Véran. Facile et linéaire, moins ludique / variée
- Col de La Noire (versant Sud) : Propre et sec. Passé la marche du début, c'est assez facile par la suite, plutôt lisse mais parfois un peu étroit, parfois un peu raide.
- Col du Longet (versant Est) : Caillou de toutes tailles et humide au milieu. Courte mais très technique descente avec de l'expo en plus !
- Col Blanchet > Lac de la Blanche : Propre et sec. Superbe descente varié !
- Col de Longet (versant Nord) : Propre et sec. Bien que secouant, la descente reste sympa grâce au cadre, et au mélezin court mais superbe.
Compte rendu
Iti suivi : Col Agnel >> Caramantran >> Col St Veran >> Chapelle (Chamoussière en bonus) >> Refuge >> tour de la tête des Toillies >> Refuge >> Col Longet >> Pont de l'Ariane
On couple 2 ou 3 topos pour en prendre le meilleur et se faire une belle initiation VDM avec une nuit en refuge pour un peu plus d'ambiance montagne encore.
J1: Col Agnel > Refuge de la Blanche, 15km - D+ 1000m
Immersion rapide dans l'ambiance montagne avec un poussage qui passe bien. Superbe ambiance au Pic de Caramantran (demande de mettre les mains pour accéder au sommet de gauche, court passage un peu délicat avec le vélo). Ensuite grosse banane dans la descente jusqu'à la Chapelle. Du coup je remonte pour enchaîner avec la descente de Chamoussière, sympa mais moins variée. Remontée rapide jusqu'au refuge.
J2: Refuge > Tour de la Tête des Toillies > Pont de l'Ariane, 21km, D+ 1200m
Classique tour de la Tête des Toillies. Souvenir pour nous d'une belle ascension de l'arête N, aujourd'hui une autre façon de vivre ce paysage magnifique. Du portage, du roulage toujours un peu technique, du poussage et des descentes variées plus ou moins techniques demandant toujours de l'attention et d'être un minimum préparé pour se faire plaisir. Le retour par le Grand Canal rajoute un peu d'ambiance, puis le final par la descente du Col de Longet finit dans nous mettre la banane.
Le bonus Génépi dans le tour ne fera que prolonger le plaisir de cette sortie tout l'hiver !
Bref, superbe combinaison qui peut aussi très se faire à la journée !
Et je vois en rentrant que la bande de vtouriens (re)visite aussi le coin, dommage qu'on ne se soit pas croisé ! L'occas aurait été bonne de mettre des visages sur les noms ;-)
Avec : Chloé
























