Départ : Samoëns (parking télécabine) (690 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1537 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 21 juillet 2018
Conditions terrain
Détrempé.
- Allamands > Les Fontaines : Rapide et vraiment pas mal. Humide, mais pas gênant.
- GR des Dents Blanches, entre la Combe des Puaires et le Refuge de Folly : Trop humide pour se faire plaisir. Mélange de dalles, gros rochers et une glaise qui colle sur les pneus par terrain détrempé. Aucune accroche et c'était bien dommage, vu le sentier... 8 par temps sec, bien entendu.
Compte rendu
Iti suivi : Voir Trace
Pas de but précis en ce samedi, vu la météo instable annoncée un peu partout dans le coin.
Avec la Tête des Ottans dans un coin de la tête depuis un moment, je voulais aller faire du repérage pour voir s'il n'y avait pas moyen d'effectuer une boucle un peu plus roulante que l'A/R depuis Sixt-Fer-à-Cheval décrite dans le topo. L'option GR des Dents Blanches depuis le refuge de Folly paraissait pas mal sur le papier, restait l'inconnue de la descente sur le lac de Vogealle et les lapiaz du haut.
Bon pas de regrets de toutes façons, question "roulabilité supplémentaire" c'était pas franchement ça vu qu'on porte presque intégralement à partir du Refuge de Folly, et la petite drache prise un peu avant la Combe des Puaires m'a fait renoncer vite fait bien fait à poursuivre, d'autant qu'il restait un bon bout à se trimballer le VTT sur le dos en zigzaguant dans un sacré chaos minéral (voir la photo n°7).
Ce fut l'occasion de découvrir en revanche un très beau sentier du GR des Dents Blanches, malheureusement gâché (bon en même temps, je ne peux pas dire que je m'y attendais pas...) par une fine pluie présente tout du long. Absence total de grip, nombreuses zipettes, c'était long et bien pénible. Dommage en temps normal ça doit être très bon...
Retour moyen par les pistes/chemins jusqu'au Crêt. A noter: à la montée, j'ai pris depuis le deuxième parking après les deux lacets de route. La sente est assez expo par endroit avec des passages câblés mais qui passent. On navigue ensuite sous la dalle du Tuet en sous-bois. Très joli, il y a même quelques courtes portions descendantes sympa, le reste se fait en poussage/portage. On peut en revanche passer par le premier parking (Le Pied du Crêt, peu marqué sur IGN), c'est une piste raide mais qui roule mieux et qui est par conséquent beaucoup moins expo. Pris à la descente ce jour-là.
Le petit sentier rapide et joueur le long du torrent du Clévieux aura au moins sauvé cette journée catastrophique...








