Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 21 juillet 2018
Conditions terrain
Malgré les orages de la nuit, terrain parfait.
- Arête de la Chalette : Les passages fuyants en terre étaient meuble, merci la pluie tombée la veille ! Excellente conditions du coup, et toujours fuyant sur la gravette bien sûr. Top !
- Les Tourraz > Parc animalier du Merlet : Marches à gogo.
- Plan de Benoï : Impec. Sentier *****
- Descente Merlet Montquarts : Final excellent, pas vraiment humide en plus.
Compte rendu (par Pierqiroul)
Aousse nous avait prévu une petite sortie dans le Val d'Aoste, mais on a renoncé hier soir, la mort dans l'âme, au vu de la météo. Or voilà-t-y pas qu'il fait sec ce matin. Trop tard pour l'Italie: le tunnel est déjà rempli! Plan de repli : une bonne petite Aiguillette des Houches, dont j'entends parler depuis si longtemps, mais que je ne connais pas encore.
La bonne surprise commence à la montée : souvent, dans la Yaute, faut souffrir en montée pour profiter en descente; ici, on souffre aussi, mais on s'en rend moins compte car on grimpe par de beaux sentiers ludiques, avec pas mal de beaux challenges. Le but est de rester le plus possible sur le vélo, tout dépend de la taille des cuissots! et de l'habileté technique aussi. Ensuite, magnifique traversée à flanc de coteaux, on évolue dans le nuage, on se croirait en Irlande. Un dernier portage qui fait bien mal et on y est: le ciel est bouché, mais ça bouge sans cesse et on découvre des petits morceaux de paysages ici et là. Ca donne bien envie de revenir par grand beau.
La suite, c'est le dessert, un bon et long dessert de haut en bas. D'abord une belle traversée pour rejoindre la descente, puis c'est parti. Le début de la descente est surprenant : de la caillasse fuyante comme dans le Sud, c'est sûr, on n'est pas en Belgique. Mais Aousse me démontre que c'est moins traître que de l'herbe fanée: en dosant bien les freins, tout se passe bien. On rejoint ensuite les chalets de Chailloux par un balcon joueur, puis c'est parti pour les sentiers en forêt : un festival de racines, de caillasses et de belles épingles, que du bon! Deux ou trois passages bien tendus qu'on laisse pour la prochaine fois. On profite à fond du reste jusqu'en bas. Nickel.
Qu'est-ce qu'on dit? Merci Aousse!