Départ : Col du Lautaret (Tunnel des Vallois) (1882 m)
Longueur : 43 km
Denivelé : 2300 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Rochilles
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 29 juillet 2018
Conditions terrain
Globalement très (trop?) sec, propre. Beaucoup de monde...
- Col du Galibier (versant Nord) : Propre, (trop) sec, grip limite dans les passages raides. Commence à être bien raviné. 2 passages bien au-dessus du reste avec possibilité de finir sur la route, ou pas loi...
- Colomban Noir : Sec et propre. 2 traversées de torrents où on mouille un peu les pieds en ce moment. Bien penser à bifurquer à gauche juste avant d'arriver sur une bergerie.
- Combe de Mortavieille : Globalement propre et sec. Ambiance superbe mais sentier un peu quelconque avec 3 épingles pas évidentes entre des blocs.
- Col des Cerces (versant S) : Propre et (un peu trop) sec. Joli sentier qui après une portion raide alterne bien passages techniques et roulants. L'arrivée sur le lac sur le fond herbeux lisse est un régal !
- Col de la Ponsonnière (versant Nord) : Sec et propre. Ca monte beaucoup sur le vélo avec qlq challenges en haut ! Doit être bien sympa aussi à descendre
- Grand Galibier: Col de la Clapière > Col de la Ponsonnière : Arrêt au col Termier. Sec et plutôt propre. De très belles sections entre le col et la crête au dessus du Col de la Ponsonnière mais un trop hâché, avec plusieurs passages d'éboulis / blocs NR. La crête de la Ponsonnière présente aussi son lot de passages NR qui coupe l'élan.
- Col de la Ponsonnière (Versant Sud) : Propre et sec. Dommage pour les qlq passages très cassants, voire courts NR, sinon c'est une longue et belle descente dans un superbe cadre
- Chemin du Roy : Sec, quelques passages abîmés autour des ravines. Superbe balcon avec un final parfait comme on aime !
Compte rendu
Iti suivi : Topo + Col Termier
Je ne connaissais les Cerces que pour grimper, à une exception près pour le ski du couloir de la Clapière y a plus de 15 ans au mois de novembre ! Du coup ce tour me tentait beaucoup avec un bonus à la Pointe des Cerces (mais il semble rester de la neige) ou au Grand Galibier (ce que j'ai fait mais sans aller au sommet vu la roulabilité et la "petite" forme).
Le départ sur l'ancienne route du Galibier me cueille à froid, je m'attendais à une piste plus roulante mais finalement pas tant que ça sur le bas! Petit portage et hop magie des dolines dans le gypse à côté de la table d'orientation du Galibier. Ensuite une descente qui ne restera pas dans les annales... Idem pour la remontée jusqu'à Plan Lachat par le sentier rive gauche. On croirait une mauvaise blague ! Le bas c'est du poussage pour passer le verrou puis ensuite c'est végétation et blocs parsemés. Autant dire que ce n'est pas bien roulant. Comme Pascal, prochain coup ce sera la route pour moi ! La piste des Rochilles est très passante, bien sableuse et poussiéreuse, du coup ce n'est pas vraiment un moment de plaisir. Passé le camp des Rochilles (à noter une source au niveau du camp, en rive droite du vallon !), on rentre dans la belle partie du topo. Et là plus grand chose à jeter, on se fait plaisir ! Faudra juste éviter d'y aller un dimanche, puis en plein cœur des vacances... Beaucoup beaucoup de monde. J'ai même réussi à me faire insulter dos tourné juste parce que le gars était pas content de voir un vélo (j'étais à l'arrêt vers le Col Termier...).
Bref une belle et grosse journée, mais un peu déçu par le topo. J'ai nettement préféré la boucle de la semaine au Pic du Mas de la Grave: plus sauvage, un sommet accessible à la clé et des superbes descentes.
Et pour faire plaisir à Eric, j'ai pris l'APN ;-)











