Départ : Contamines-Montjoie (1164 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2500 m
Massifs : Mont Blanc, Beaufortain
Sommets associés : Col du Bonhomme Crête des Gittes
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 04 août 2018
Conditions terrain
Sec !
- Crête des Gittes : Plus pour l'ambiance que pour le pilotage.
- Col de la Sauce (versant Nord) : Pas hyper fun mais pas mauvais. Cassant sur le haut, plus lisse ensuite
- La Sauce > La Gittaz (Chemin du Curé) : Le passage des gorges est excellent. Je l'aurai côté plus T3.
- Col de la Cicle (versant Nord) : Etroit et fuyant. Expo dans le haut si on tente les épingles bien serrées. Trés technique dans le bas. Bonne ambiance, sentier plutot T4 à mon sens
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Tour qui me fait de l'œil depuis un moment mais le passage de l'éperon SO du col de la Cicle et le D+ conséquent me freinait un peu. Apres 3/4 mois de convalescence suite à une mauvaise chute, j'attaque dans le dur accompagné d'Yvan et Camille pour aller voir enfin tout ça.
Départ au bout des Contamines par la piste très très raide du chemin romain puis ça se calme pour aller au chalet de Balme. On continue sur la piste qui monte vers le col de la Cicle, au lieu du GR, puis plein sud sur un chemin un peu en éboulis mais on s'évite un bout de portage par cette variante. Pour la suite, beaucoup de randonneurs et beaucoup de portage jusqu'au Col du Bonhomme. La section qui suit vers le refuge est rude également, parfois roulable mais surtout parfois pas roulable !
On attaque enfin la mythique crête des Gittes qui reste un très bon moment de vélo, on sert un peu les fesses par endroit, on pose le pied dans 1 ou 2 épingles puis direct sur le col de la Sauce. Plus aucun touriste ici. L'ensemble de la descente jusqu'à la Gittaz est 50% excellente 50% moyenne mais le passage expo de la gorge marque des points.
Pause a l'ombre puis looongue pistasse à pente correcte pour atteindre la jonction avec la sente qui part au Col de la Cicle. Un peu de portage freeride dans l'herbe pour rejoindre cette sente sauvage bien marquée plus haute. Quelques portions roulent même puis arrive le gros passage pierrier où la sente est balisée par des Cairns mais où les pieds ont un appuie précaire. Ce n'est pas très long mais faut se le farcir ce portage !
Superbe vue au col de la Cicle, la première épingle met tout de suite dans le bain. Terrain assez fuyant et étroit par endroit. Quelques passages bien techniques, d'un commun accord, la cotation serait plus T4. Avec ma confiance du moment, je mets beaucoup de pieds à terre…
Le d+ n'est pas fini, en bas de la Cicle on reporte bien pour atteindre le bas du Col de la Fenêtre puis descente quasi non stop (on n'est plus à 50 de D+ pres) et excellente jusqu'au parking.
Superbe tour qui rend le topo initial encore un peu plus exigeant.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1747397386
Avec : Camille