Départ : Morgex (950 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Col de Liconi Testa di Liconi (Tête de Licony)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 05 août 2018
Conditions terrain
Bien sec dans l'ensemble. Encore des névés gênants sur le sentier du col Liconi au sommet. Parfois humide sous le lac.
- Testa di Liconi > Colle di Liconi : Quelques névés sur le sentier. Excellent sinon. De l'engagement dans des passages en marches (parfois en épingle). Petite pluie fine lors de notre passage.
- Col de Liconi > Alpage de Liconi : Très beau passage au dessus du lac puis ensuite c'est bien physique. Pas mal d'épingles, passages en cailloux qui roulent, une portion ou deux moins propre. De nombreux renvois d'eau en bois, attention car très glissant si humide.
- Alpage de Liconi > Lavancher (Morgex) : Pépite en épingles. Sentier étroit parfois expo. Des marches dans certaines epingles. Cheminement du sentier au top, c'est long, c'est bon !
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Montée idem topo puis descente par la variante N
Sur la route, dans le tunnel du Mt Blanc, j’insiste (avec ma force de persuasion légendaire :-) sur le fait que la variante côté Nord doit être très sympa, et par un concours de circonstances (ou plutôt un Yvan qui stoppera la ballade au dessus des chalets de Liconi), on va donc bien redescendre par cette variante (avec 200m de D+ en plus du coup).
Un très beau topo, bien physique avec 2000 m de montée d’une traite (1000 sur la selle avec de gros raidars heureusement goudronnés puis l'autre moitié en poussage/portage, bien bien long pour aller chercher le lac depuis le village Liconi), sauvage, presque seuls au monde, ce que l’on recherchait aussi en venant ici.
Un village, un lac, un col et un sommet, tous du nom de Liconi et franchement on a été emballés. Niveau descente, le haut reste abordable entrecoupé de portions plus engagées (escaliers en blocs de pierre dans les parties raides), et quel décor avec l’arrivée sur le lac et la vue du col assez saisissante (même si pour nous, ça s’est rapidement bâché malgré un départ très ensoleillé).
Du lac au village Liconi, point de répit, de la rocaille, du cailloux qui roule et de l’épingle, parfois pas très propre mais souvent très bon quand même. On a pas finit de transpirer.
On termine en beauté (et au complet) sur le sentier vers Morgex (Lavancher), que dire à part que c’est une pépite ! Monotrace au cheminement génial, superbes épingles, faut juste faire gaffe à l’expo assez présente et pas faire un plongeon à certains endroits. Enorme pour conclure ce fantastique tour. Dommage pour la vue, on a pas été récompensé à la hauteur de ce que l’on pouvait admirer…
Rdv pris en automne pour la descente côté Sud !
Photos à venir.
Avec : Yvan74