Départ : Saint Paul de Varces (380 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 2500 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Col Vert Col de l'Arc
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 08 août 2018
Conditions terrain
Globalement bien sec et propre, sauf la descente ouest du Col Vert où l'on est passé après une bonne pluie.
- Col Vert (versant Est) : Sec et propre, ça monte en fait pour une bonne moitié sur le vélo ! Juste entrecoupé de nombreux mais courts poussages et d'un portage pour les 100 derniers mètres
- Col Vert (versant Ouest) : Pas mal de cailloux dans la première moitié, puis pas mal de racines. Avec la pluie qui venait de tomber ça rend tout ça un poil zippant ! Beau sentier avec 2 passages bien délicats dans le haut avec marches obliques, puis un final forestier un peu trop linéaire et raide pour être complètement plaisant (=fin descente sur cabane de Roybon)
- Combe Chaulange > Cabane de Roybon : Propre, un peu humide. Très joli sentier où les quelques racines et cailloux maintiennent éveillé ! Fait que la première moitié
- Combe du Bayle (versant Ouest) : Superbe monotrace forestier, malheureusement bien abîmé par les forestiers. Mais le local veille et le chemin devrait bientôt être à nouveau en état.
- Col de l'Arc (versant Est) : Plutôt propre, et sec. Quelle descente ! Très varié et soutenu, on est content quand on se met quelques mètres roulants sous la dent ! Dommage pour le passage de la cascade un bon cran au-dessus et un poil glauque, et surtout la fin sur piste (pas trouvé la trace dans le virage à droite..)
- Descente de la Lampe : Sec et propre. Le bonus qui fait toujours plaisir ;-)
Compte rendu
Iti suivi : Topo + variantes sous sentier Gobert + descente de la Lampe
Je les vois tous les jours de la maison ces cols Vert et de l'Arc, un topo que j'avais vite mis de côté pour l'automne ! Sauf que voilà la météo instable n’incite pas à faire de la route pour aller plus haut ou plus exotique. Alors feu !
Habitué à suivre les recommandations du local qui a bien usité les sentiers du coin, on suit toutes les variantes à la lettre (ou presque)!
1. en montant par Prélenfrey, et là c'est clair que ça monte très bien ! On a juste eu un bon moment d'incertitude en se prenant des gouttes sur la piste finale, avec un bon nuage noir au-dessus de la tête (et derrière ils se sont en fait pris 1h de pluie intense !) Résultat la descente du Col Vert sera un tantinet plus délicate que d'habitude..
2. en quittant le sentier Gobert avant les passages NR. On testera le monotrace peu marqué, presque intime , qui évite la partie raide de Combe Bayle, très sympa ! On enchaînera avec le très joli monotrace de la Combe Bayle où l'on fera une belle rencontre avec un local qui trace. Ce monotrace part maintenant bien plus haut ! Il a également ouvert une variante à Combe Bayle (après 100m dans le départ du tracé très raide sur les freins, partir à droite au niveau d'un feuillu). Remontée ensuite par Machiret pour retrouver le tracé classique.
La fin de la montée au Col de l'Arc s'est faite au pas de course, en entendant les premiers coups de tonnerre... Sans traîner on se lancera dans la descente superbe du col de l'Arc, rythmé tout du long par le tonnerre ! Ambiance, ambiance ! Ca m'a mis le turbo pour franchir tous les obstacles jusqu'à la piste. Ensuite c'est une autre histoire..
Arrivés en bas, on se prend quelques gouttes, mais on comprend bien que le gros est derrière nous. Du coup on s'en remet un dernier coup pour une sympathique descente de la Lampe! Puis le tour est bouclé !
PS: la trace GPS a été faite à la main à partir de celle du Ded. Le tracé est ok pour le guidage mais problème d'attribution des altitudes dans les variantes.