Départ : Talloires (école) (470 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1350 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Col de la Forclaz Balcon Est du Lac d'Annecy Col de l'Aulp
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 12 août 2018
Conditions terrain
Sec mais la dernière pluie a dû faire du bien
- Col de la Forclaz > Verthier par le GR96 : Sec mais pas poussiéreux, propre
- Les Carrons : Toujours un peu végétatif (descente à vue par endroits, manque d'entretien, des arbres à enlever), mais cela reste un régal
- Col de l'Aulp > Montmin : Montée toujours aussi agréable dans les bois, bien mieux que par la route, Manu ne connaissait pas il a adoré !
- Chalet de l'Aulp > Rovagny : RAS, nickel
- Chemin rural de Rovagny > Angon : Beaucoup de monde, marteau piqueur où il faut rester léger sur le pilotage, mais gare aux cailloux ronds patinés
Compte rendu
Iti suivi : Angon/Verthier/Forclaz/Carrons/Montmin/Aulp/Angon
Sortie en suivant une trace envoyée par Thomas à Manu, lequel m'invite à la rouler ce matin.
Un énième assemblage de chemins sous le chalet de l'Aulp me direz-vous, mais celui-ci présente plusieurs points d'intérêts, le plus important étant de combiner de manière logique et facile (montées lisses et dénivelée plus que raisonnable au final) quelques-unes des plus belles descentes du coin, en partant du lac jusqu'au point haut du secteur. C'est pour cela que je prends quelques minutes pour faire ce CR, afin d'en partager la trace GPX.
La grosse nouveauté, pour moi en tout cas, est de ne pas avoir fait la montée à l'Aulp par les Crottes. Nous avons en effet pris à la montée le GR96 sous le col de la Forclaz. Très bonne surprise, nous en aurons roulé entre 80 et 90 % je dirais. Départ un peu difficile dans les cailloux, puis cela reste raide mais devient lisse, puis la pente s'adoucit jusqu'au mini poussage final sous le col. Montée intégrale sous la fraîcheur des arbres, similaire aux sentiers lisses du Veyrier côté lac. Manu et moi avons été d'accord pour dire que si nous trouvions cette descente moyenne, nous la préférions tous les deux à la montée.
Le reste est du connu. Pas dérangés par les travaux forestiers sur le sentier Aulp>Rovagny, j'avais peur qu'ils aient empiété sur le single, mais pas du tout en fait, cela se passe juste sur la fin de la descente qui était déjà pourrie après le ruisseau, toute en grosses pierkiroul. Là je l'ai presque trouvée mieux qu'avant !
Beaucoup de piétons dans la descente d'Angon, bonne excuse pour faire refroidir les cuisses de temps en temps.
Bref, une super petite sortie, bien efficace, bien accompagné, à refaire sans souci.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1767423766
Avec : Manu Fone

