Longueur : 30 km
Denivelé : 1700 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 13 août 2018
- Pointe des Cerces (versant NW) : voir commentaires sortie
- Col de la Ponsonnière > Pied du Col des Béraudes : voir commentaires sortie
- Col des Béraudes (versant Sud) : voir commentaires sortie
- Lac des Béraudes > Clarée : voir commentaires sortie
Compte rendu
Iti suivi : Foncouverte (Clarée) - Drayères - Col des Rochilles - Pointe des Cerces - Lac des Cerces - cols de la Ponsonnière et des Béraudes - Fontcouverte
Pas besoin d'aller dans les Dolos, on a ce qu'il faut à la maison !
Même au coeur de l'été et "claffi" de touristes, la vallée de la Clarée et le massif des Cerces restent des joyaux. Paysage idyllique sur les sections de sentier en rive droite de la rivière.
Pointe de Cerces :
La traversée à travers les les pentes à blocs dolomitiques pour accéder au pied de la face proprement dite est inintéressante. La partie la plus nord de cette traversée est moins expo et donc avec un gros bagage technique, pas mal de chose peuvent se rouler, mais les imprécisions se payent comptant dans ces blocs super anguleux...
Pour la section du sommet jusqu'à l'altitude 2700, c'est du schiste et ça se roule donc plutôt bien voire très bien. Le ressaut intermédiaire débute par une série de virolos raides mais propres. Puis vient la partie la plus raide dont le premier ressaut se franchit sur le vélo. Ensuite "désecalade" de 2 m dans un petit goulet, puis à nouveau une grosse marche. En aval, c'est très raide sur 20 m de D-, en dévers et glissant, mais ça doit pouvoir se rouler intégralement (pas passé une petite marche au milieu).
Dessous ça roule sans être facile jusqu'à atteindre les gros blocs du fond de la combe.
Trav lac des Cerces col de la Ponsonnière - pied du versant sud du col des Béraudes : une jonction perchée, belle et roulante entre les 2 difficultés du jour.
Versant sud du col des Béraudes : le pire est dans la partie basse : ça monte dré dans l'pentu ! le goulet de la la partie haute est plutôt amusant.
Col des Béraudes - Lac des Béraudes : quelques très courtes sections inroulables (je ne sais pas si la première épingle peut se passer, c'est très serré, pentu, un peu expo, avec un bloc mal placé...) dont une ou 2 petites remontées... Mais pour passer l'essentiel sur le bike, il faut s'y employer et pas moyen de se relacher plus de 3 min... un beau T5 dans un cadre majestueux...
Lac - chalet de Laval : soutenue ! typique terrain Cerces / Thabor : de la blocaille partout ! Les 1ers 100 m de D- sont denses et quelques "pas" bien cotons (T5), en avl c'est moins dense mais ça reste parsemé de quelques belles difficultés. Pas moyen de débander jusqu'à la côte 2100 !!!
Avec : Sylvie