Départ : Menée (636 m)
Longueur : 45 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Pic de l'Aigle Col de la Péyère
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 14 août 2018
Conditions terrain
Tout sec. La propreté des sentiers / piste est très variable. Globalement excellent, sauf pour la traversée de Sambuc - Plainie qui mériterait un bon coup d'entretien pour aplanir / élargir un peu le chemin et nettoyer les arbres en travers, et dans une moindre mesure la Chaumette qui est très bien tracé mais manque de passages.
- col de Sambuc <> col de Plainie : Versant raide, sentier balcon souvent très étroit (< 20 cm), nombreux arbres en travers et qlq sections de pierres roulantes, autant de raisons de faire une bonne moitié à côté du vélo (notamment la 1ère moitié côté Sambuc)...
- Col de Plainie (Versant SW) : Belle descente propre et sèche, du lisse puis du cassant. Attention aux fils de clôtures (vers le chalet de Plainie) non marqués / repérés !
- la Chaumette par la Révolte : Sec et plutôt propre mais manque un peu de fréquentation. Superbe mais mériterait plus de passage pour le rendre un peu plus propre.
- Chemins des Gardes (Auriaval) : Sec et propre. Très beau sentier balcon qui se roule bien, avec un beau final !
- Ravin de Pellebit : Sec et propre. Belle descente rapide et fluide avec des épingles qui déroulent et un final très sympa en balcon pour finir à Menée !
Compte rendu
Iti suivi : Topo depuis Menée puis retour depuis Glandage par la piste de Reychas, le sentier des Gardes, le Col des Portes et le ravin de Pellebit
Et c'est reparti sur les traces d'André. Ce topo me donne bien envie pour voyager un peu autour de moultes cols dans ce secteur que je ne connais pas. Globalement un très chouette topo dont l'ébauche est presque parfaite avec un retour par le Col des Portes. A mon sens, seul la traversée Sambuc-Plainie serait à modifier, mais je ne vois pas bien d'alternative si ce n'est de prendre la piste dessous puis bon portage jusqu'à Plainie, ou de passer carrément par le Col de Jiboui...
Je pars de Menée comme la veille pour essayer de boucler avec le moins de route possible. Départ sur route puis piste parfait pour se chauffer paisiblement avec une belle vue sur Bénévise / Archiane. Vient ensuite le sentier de Serre Sambuc qui monte au col de Sambuc. Ca pourrait rouler mais l'étroitesse du sentier (10-20 cm), la pente et le talus où la pédale cogne facilement encourage plutôt à poursuivre à pied... mais vu la largeur du sentier pousser le vélo est pénible. Ce sera la même un bon moment puisque le chemin après le col de Sambuc ne s'améliore pas vraiment. Seule la descente partie de la traversée est un peu plus roulante mais je monte / descends du vélo encore régulièrement. Dans ces conditions bien laborieuses, ce n'est pas super agréable, pourtant ce sentier balcon a un super potentiel !
Ensuite belle descente sans histoire puis remontée aux (belles) sucettes de Borgne. La remontée vers la Chaumette me vaudra un bon jardinage dans les buis puisque j'ai loupé le droite / gauche pour récupérer le sentier et à moins d'avoir un super GPS on comprend pas bien ce qui se passe avant d'être tout au bout de la piste... Encore une erreur d'itinéraire au niveau du collu (embranchement mal marqué) puis très sympathique descente vers Glandage.
Ensuite je renonce à tenter d'éviter la route par le secteur Col Sambue / Col La Croix (rive gauche des Gorges des Gâts) vu mes péripéties du matin et les commentaires non encourageants sur ST . Je vais donc directement chercher la piste de Reychas, superbement taillée dans le caillou (avec une surprise de taille quand un vautour sort 15m au-dessus de moi de la forêt !), qui s'enchaîne parfaitement avec le sentier des Gardes et un dernier bout de piste pour finir au Col des Portes. Là haut, 2 gros chiens m'accueillent, mais cerise sur le gâteau c'est le patou qui me protège d'un autre gros chien... je ne m'attarde donc pas et file sur l'excellente descente du Ravin de Pellebit.
A noter le sentier balisé qui part dans l’épingle vers les grottes (marqué sur IGN) qui pourrait être une variante intéressante. Le départ est très propre et large.
Bref, encore une très belle journée / boucle en Diois ! Que c'est beau, que les sentiers sont bons, que c'est sauvage, j'adore définitivement ce coin...