Sortie du mardi 14 août 2018
Conditions terrain
Pluie entre la Wildstrubelhutte et le lac Tseuxier. En dehors de cette partie, c'était sec
- Bisse d'Ayent : Magnifique, la partie le long de la falaise est la plus remarquable et les passages à pieds par précaution sont assez courts. La piste du début est vite oubliée et la suite du single après la falaise reste assez fun.
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
Merci à bikingspot pour ce topo navette très intéressant et varié.
www.bikingspots.ch/showtrack.php?xmlRideFile=bikingspots522364f465f40.xml
Je ne m'attarde pas sur les navettes pour monter à la Plaine Morte depuis Sion mais ça se fait très bien et faut compter 50euros en tout.
Orages prévus en après midi, on tente malgré tout la traversée. A la Plaine Morte, le temps commence gentiment à se dégrader, on ne traine donc pas trop. Le paysage est Marsien et le sentier bien rapide pour atteindre le petit portage du jour. On est sur une autre planète ici et le trip commence très bien. Plus de névé dans le portage mais la pluie arrive et le paysage se couvre très vite, oups...Toute la partie minérale passe très bien sous la pluie, par contre la section alpage sous le Rawilpass sera bien humide et grasse mais aucune conséquence sur le pilotage dans la caillasse, tant mieux. Tout trempé, on atteint la dernière portion au dessus du Lac de Tseuxier par un chemin plutôt large mais à ce stade on s'en contente. Ce coin encaissé est magnifique et doit l'être encore plus à l'automne.
Apres un petit égarement, on poursuit par le super sentier rive gauche du lac (léger portage) , la pluie s'arrête enfin et le décor s'ouvre un peu plus. On enlève la veste au barrage et première pause barre. Le D- ça creuse aussi !
On continue dans la joie vers le Produssex et sa pistasse puis très vite, le sentier devient ludique pour devenir jouissif dans la falaise et après. Fatscal se paie le luxe d'une montée vélo sur le muret, très déconseillé !!
A partir d'Ayent, la suite du parcours est moins intéressante d'autant plus qu'une partie de la Bisse de Clavau est interdite sous Villa (depuis peu ?). On a réussi à récupérer la suite de la Bisse par une pistasse/route à Tsampon. La longue Bisse de Clavau passe très joliment en XC à travers les vignes jusqu'à Sion, c'est un peu long mais pas désagréable.
On fini la traversée bien heureux après ce grand moment de VTT !
La vidéo !!
2500D-
300D+ environ (le GPS a buggé dans la falaise)
35km
Avec : Benoit, Fatscal