Départ : Eau Rousse (1666 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1650 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Lago Djouan
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 30 août 2018
Conditions terrain
Excellent
- Lac Djouan Inf. > Eau Rousse : Au top de haut en bas. Une portion en épingle plus technique sous Orvieille, sinon ça déroule.
- Col Manteau Versant Nord : Départ prometteur puis très technique (épingle) puis NR dans les blocs. Finale sur le lac roulant.
- Col Manteau (versant S) : A la montée : ça roule (presque) tout le long !
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Un topotage de thierry qui souhaite aller au col Entrelor et nous voilà reparti dans le Val d'Aoste. La météo annonce des orages dans l'après midi alors le réveil sera plutôt matinal.
Départ d'Eau Rousse sur le bitume jusqu'à Pont, où l'on voit des marmottes au bord de la route, excellent. A Pont, les souvenirs du topo du Mt Taou blanc reviennent et le décor est toujours aussi splendide, la magie opère direct ! Comment ne pas adorer cet endroit hors du temps...
Joli roulage sur piste (pas mal de blocs sont tombés), passage anxiogène et obligatoire dans le tunnel puis portage (très) efficace, on atteint la joli combe au dessus de Meyes où ensuite, on sera sur les VTT pratiquement jusqu'au col Manteau sur un magnifique sentier ! Top classe.
Le ciel se charge déjà (dommage), on commence la descente aux épingles, au départ abordables, puis vraiment difficiles. Rapidement la traversée dans les éboulis présente des portions non roulantes mais pas si longues.
Arrivée au lac Djouan sur le VTT et avec la banane.
Après pour rejoindre le col Entrelor on aurait pas imaginé pédaler aussi longtemps ! Mais c'est bien physique ! Entre deux séances de poussage on gravit donc une bonne partie du sentier sur le vélo. Court portage obligatoire pour la fin.
Au col, petite fraîcheur, quelques randonneurs (repartant tous côté Rhêmes) et c'est parti pour la descente. Le ciel est gris mais ouf, pas d'orages en vue. Exigeant en haut, courte portion NR puis ça déroule jusqu'au lac avec la Aoste banana. Après le lac la banane va exploser sur nos visages, ça sera ludique et long jusqu'en bas, sans oublier quelques passages plus techniques sous Orvieille histoire de rythmer ces longues portions lisses, parfois végetatives, bref que du très bon.
Au final, une belle boucle pour faire le col Entrelor, dans ces 2 vallons sauvages et authentiques !
Complément photo