Départ : Fouillouse (1900 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1950 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Pointe d'Aval ou de Chauvet Mont Faraut
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 02 septembre 2018
- Pointe d'Aval (ou de Chauvet) > Pas de la Souvagea : Belle ambiance, pente bien soutenue dans l'ensemble, vue dantesque, sol fuyant A la descente, 50 m de D- en aval de crête sommitale, il y a 100 à 150 m de D- avec des pentes supérieures à 30°, mais la nature „schisteuse“ du terrain permet de tout rouler malgré le caractère assez fuyant du sentier (T4+, + car la pente est impressionnante). Après un petit répis, vers la cote 3050, le sentier est à nouveau assez raide. Passage tranquille et roulant jusqu’au Pas de la Sauvagea.
- Pas de la Souvagea > Refuge du Chambeyron : bien fuyant, parfois un peu cassant.
- Tête de La Fréma : superbe. Pour monter à la Fréma, 2 sentiers possibles ; j’ai opté à la montée et à la descente pour celui qui se trouve au sud de la crête sommitale (donc celui qui n’est pas marqué sur le Géoportail mais qui est bien notifié sur Opentopomap). A la descente, depuis le sommet : - un début un peu raide et assez en dévers mais roulant, puis vers la cote 3100, un ensemble de blocs qui pourrait être franchissable (T6) moyennant une capacité à se positionner très précisément et un très fort engagement. - Vers 3050, un second passage, très court (T5) demande là-aussi pas mal d’engagement (marche avec une réception sur un bloc en dévers dans une partie raide de la descente). - Puis série d’épingles assez raides et fuyantes (T4) avant que la pente s’adoucisse progressivement jusqu’au col.
- Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m : très beau sentier dans l'ensemble, partie intermédiaire un peu moins intéressante, tiers final dantesque avec flow énorme
- Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron : cadre magnifique
Compte rendu
Iti suivi : Fouillouse - Pas de la Couletta - lac des 9 Couleurs - Tête de la Fréma - Lac Noir - Pointe d'Aval - Refuge de Chambeuron - Fouillouse
Pour faire une boucle, j'opte par une montée par le Pas de la Couletta (et puis ça fait des lustres que je ne suis plus passé par là)
qui permet de s'approcher de la face ruiniforme du Brec de Chambeyron.
Au-delà du Pas, des passages roulables et quelques très courts portages pour atteindre le splendide lac Long.
Pour monter à la Fréma, 2 sentiers possibles ; j’ai opté à la montée et à la descente pour celui qui se trouve
au sud de la crête sommitale (donc celui qui n’est pas marqué sur le Géoportail mais qui est bien notifié sur Opentopomap). A la descente, depuis le sommet :
- un début un peu raide et assez en dévers mais roulant, puis vers la cote 3100, un ensemble de blocs qui pourrait être
franchissable (T6) moyennant une capacité à se positionner très précisément et un très fort engagement.
- Vers 3050, un second passage, très court (T5) demande là-aussi pas mal d’engagement (marche avec une réception sur un bloc en dévers dans une partie raide de la descente).
- Puis série d’épingles assez raides et fuyantes (T4) avant que la pente s’adoucisse progressivement jusqu’au col.
A la descente vers le refuge de Chambeyron, j'ai quitté le sentier à la hauteur du lac Noir et par un bon portage rejoint la croupe SSE de la Pointe d'Aval en aval du point coté 3032
A la descente, 50 m de D- en aval de crête sommitale, il y a 100 à 150 m de D- avec des pentes supérieures à 30°, mais la nature „schisteuse“ du terrain permet de tout rouler malgré le caractère assez fuyant du sentier (T4+, + car la pente est impressionnante). Après un petit répis, vers la cote 3050, le sentier est à nouveau assez raide.
Passage tranquille et roulant jusqu’au Pas de la Sauvagea. En dessous et jusqu’à la jonction avec le sentier principal juste en amont du refuge, alternance de passages fuyants et plus ou moins raides (T4).
En aval du refuge, après une courte remontée, passage un peu caillouteux, puis une longue traversée agréable et roulante. Puis une série de virages rapides sur un sentier un peu caillouteux. En-dessous de la cote 2250, le sentier devient franchement bon, rapide et très joueur, un vrai régal après pas mal d'heures passées sur les freins ...






















