Longueur : 18 km
Denivelé : 1700 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 03 septembre 2018
- Colle di Bellino > Granges de Turre Supérieur : excellent état
Compte rendu
Iti suivi : La Coletta (ancien bivouac Carmagnola) - Monte Faraut AR - Monte Bellino - Colle Bellino - haut vallon Varaita di Bellino - vallon Varaita di Rui - Pas de Mongioia - refuge Boerio
Je laisse Sylvie au bivouac, pour faire l'AR au Monte Faraut (3046). Montée rapide (essentiellement portage). Le début de la descente est sans difficulté (T3), ça se corse un peu (T4, courts passages en T4+) sur la partie médiane de la crête où la pente est plus forte mais tout peut s'enchainer sans poser le pied…
De retour au campement, je prends le joli sentier up and down qui traverse le raide versant est du Monte Bellino puis court portage jusqu'au sommet (2937). La descente sur son versant ouest jusqu’au col de Bellino est excellente, rapide, très propre.
Au col, je bascule sur le versant nord (U2) et rejoint Sylvie qui m'attend un peu plus bas. Descente intéressante, variée et longue du long vallon jusqu'au Pian Ceiöl (2070 m) : sentier bien roulant dans l’ensemble, une courte section moins agréable car très „orniérée“ à mi-descente, quelques très courts passages plus technique (T4, un T5). La partie basse du sentier a été refaite et nettoyée, ça roule vraiment très bien.
Au Pian Ceiöl, on quitte la piste pour rejoindre le sentier principal du Varaita di Rui (U26 – U67) qui serpente et remonte progressivement ce long vallon vers le nord. Portage tout du long sauf une belle section traversante de 2380 à 2450.
Le sentier U67 prend ensuite rapidement de la hauteur (portage raide) pour atteindre un plateau intermédiaire (avons croisé un troupé mené par au moins 3 chiens de conduite et gardé par env 8 patous... pas vraiment agressif mais pas reposant quand même...) , avant 200 m de D+ à nouveau raide. Un dernier ressaut nécessitant de „mettre les mains“ et permet d’accéder au très beau Pas de Mongioia. Nuit au refuge-bivouac de Boerio, très agréable et bien aménagé (10 couchage), situé sur la petite butte entre le Pas et le lac en arrière (où on se ravitaillera en eau).
Jour 1
Jour 3
Avec : Sylvie