Départ : Saint Maurice sur Moselle (550 m)
Longueur : 48 km
Denivelé : 2450 m
Sommets associés : Ballon d'Alsace
Sentiers associés :
Sortie du lundi 03 septembre 2018
Conditions terrain
Bien humide le matin après les pluies de la veille, s'asséchant globalement dans l’après midi. Frais avec quelques apparitions du soleil l’après midi
- Tête du Moinechamps > Alfeld par Wasserfall : Une épingle t6 bien expo à la bifurcation vers 770m - humide
- Le Gresson -> Oberbruck : ludique avec des petits sauts aménagés - quasi sec
- La Savoureuse (Le Ballon d'Alsace, versant Sud) : Très sympa de jouer dans le granit avec cette belle ambiance - légèrement humide
- Ballon de Servance (sentier de l'If) : Beau condensé vosgien, très sympa malgré les passages qui creusent la partie basse. Dommage pour les 50m de piste
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
Météo pas top sur la deuxième partie de semaine pour envisager un séjour en valais dans de bonnes conditions donc sortie de repli à la journée dans les Vosges.
Merci Etienne H pour l'inspiration du topo ;)
11°C au départ de St Maurice à 8h45 avec un brouillard qui peine à se lever et un sol détrempé par les pluies des jours précédents, ça s'annonce joueur avec les cailloux et racines au menu ;)
Montée efficace au Ballon d'Alsace via le Plain du Canon puis la Jumenterie. Nickel la fraicheur pour la montée par contre au sommet c'est pas du chaud avec un petit vent qui n'incite pas rester bien longtemps pour admirer le panorama de la suite de la journée!
Début des hostilités en fanfare avec le début du GR bien corsé pour descendre jusqu'au col de Tete Ronde. A froid et avec le sol bien humide je ne validerai pas 2 épingles engagées dans le ressaut rocheux (une bonne zone en t6 a mon avis, à venir re-tester sur le sec). La suite du GR jusqu'au début du single de Wasserfall reste technique mais un ton en dessous, bien sympa. Descente de Wasserfall extra hormis une épingle assez impressionnante que je ne validerai pas (bien serrée avec marche de 70-80cm et expo) lorsque que l'on quitte la piste pour retrouver le single vers 770m. Montée au Gresson qui passe mieux en prenant le maximum la piste que par le sentier pris lors de mon dernier passage (piste jusqu’à Isenbach). Un rayon de soleil tombe pile poil en haut pour un petit casse croute. Descente sur Oberbruck via les sentes ludiques tracées par les locaux et agrémentées de petits sauts. Remontée au Wissgrutt assez longuette sur la carte mais qui passe bien avec les premiers km par la route qui permettent de s'économiser. Descente de la Savoureuse depuis le chalet Bonaparte jusqu'au Saut de la Truite. Belle ambiance le long des cascades dans le sous bois. Assez technique dans l'ensemble, cailloux racines, épingles il y a de tout pour s'amuser.
Remontée au Ballon de Servance via le ref de la Grande Goutte. Partie entre le refuge et le col de Stalon bien marquée par les engins forestiers. Pause photo et ravitaillement avant d'attaquer la dernière descente par le sentier de l'Iff. Belle descente, juste dommage pour les 50m de piste et le bas un peu trop roulé, les cailloux ressortent pas mal.
Une bonne journée à arpenter des singles bien techniques dans l'ensemble s'achève ainsi et je suis dans les temps pour rentrer à Nancy pour le bain des enfants ;)