Départ : Contamines-Montjoie (1164 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Aiguille Croche Mont Joly L'épaule du Mont Joly
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 05 septembre 2018
Conditions terrain
un peu de tout
- Mont Joly arête N : pas vraiment de sente visible, freeride dans les cailloux. Dur de trouver la trajectoire ideale pour rester sur le vélo, néanmoins certaines portions restent fun. Gros engagement malgré tout pour se faire plaisir
- L'épaule du Mont Joly et le Mont Géroux : la fin est trop NR, grosses ornières, trop raide et technique. Peut etre mieux de prendre la piste à gauche...
- Mont Joly versant N : Fait la partie sous le pavillon du mont joly, trés sympa, semble etre refait. Mais gras ce jour là.
- Porcherey > Le Cugnonnet : Gros profil montant au début puis superbe descente dans les bois, très fun. Beaucoup de coupes (vélo ou trailer ?) malgré tout, on choisi un peu sa trace par moment.
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Depuis le temps que j'embête Yvan pour aller rouler ces crêtes, c'est le grand jour. On invite Philippe pour la partie.
La montée piste jusqu'à sous l'Aiguille Croche se fait 100% sur le vélo, ce qui est rare par chez nous donc on en profite. Ambiance station de ski, mais la traversée des quelques chalets atypiques rend la montée agréable.
Pause casse croute puis c'est parti pour cette très longue crête du mont Joly. Quelques parties à pied, d'autres faciles sur le vélo, d'autres plus techniques et expos, un peu de tout donc dans l'ensemble. On fini en portage sous le Mont Joly. Ce n'est pas un must cette crête mais c'est loin d'être désagréable.
La descente du Mont Joly est bien compliquée jusqu'au Pavillon du Joly, du moins comme on a fait car les sentes ne sont pas évidentes, on choisi un peu ou on veut/peut descendre. C'est plutôt T5/NR pour qui souhaite rester sur le vélo un maximum. Au Pavillon du Mont Joly, joli single puis piste jusqu'à Porcherey et ses jolis chalets.
Grosse remontée ensuite pour finir en beauté par la descente sur Revenaz !
Puur info le sentier de la Combaz n'avait pas l'air trop raviné vu du haut...
Avec : Philippe