Longueur : 21 km
Denivelé : 1780 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Pic de Caramantran Lac de la Blanche Col de Longet Tête des Toillies
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 06 septembre 2018
- Pic Caramatran > Col de St-Véran : Très roulant dans l'ensemble, un seul passage engagé sur quelques mètres à mi-pente
- Rocca Bianca (versant Sud) > Col Blanchet : joli single virevoltant sur une large croupe
- Col de Chamoussière > Refuge Agnel : sentier en excellent état, belle combinaison de flow et de technicité
- Rocca Bianca (versant Nord) > Col St Véran : Belle ambiance, joli sentier
- Lac Blanchet sup. > Lac Blanchet inf. : cadre magnifique, sentier technique
- Tête des Toilies / Col de Longet : Attention, itinéraire très soutenu (du moins sur la moitié haute), à la limite du roulable même pour des "purs techniciens" habitués à la pente et à la forte exposition.
- Tête des Toillies > Col de la Noire : Parcouru à la montée
Compte rendu
Iti suivi : Col Agnel - Pic de Caramantran - col de St Véran - lacs Blanchet - col de la Noire - pied de la Tête des Toiles - col Longet - Rocca Bianca sud - col Chamoussière - col Agnel
Parti dans le secteur Agnel avec plusieurs idées en tête mais surtout avec l'envie d'aller taquiner les hauteurs, je me décide finalement à aller m'échauffer sur les pentes du Caramantran. Arrivé au sommet, je me dis finalement que je vais prolonger vers le sud, descente sur le col de St Véran (je ne me souvenais plus, mais il y a quand même un court passage un peu retord à mi-pente) et remontée en direction de Rocca Bianca.
Mais à mi-pente, je prends l'option de droite vers les lacs Blanchet. Tout se roule ou presque dans ce système de petits plateaux en paliers. Quelques courts passages bien techniques mais l'ensemble est assez sympa et le cadre magnifique (notamment lac Blanchet sup).
Rendu au lac Blanchet inf, je me dis que finalement je vais pousser jusqu'à la Tête des Toilies pour reconnaître un bout de sente que j'ai en tête depuis un moment. En avant pour quelques virages rapides en direction du refuge de la Blanche, et à la cote 2680, je pose le vélo sur le dos pour une traversée pas hyper commode à travers un éboulis raide à gros blocs, pour rejoindre le sentier de montée au col de la Noire. Ce sentier est un vrai billard (au moins sur ces 2/3 sup) !
Au col, je poursuis vélo sur le dos par le sentier qui coupe le versant nord de la Petite Tête Noire (T4/T5 à la descente, pas évident car étroit et pas mal encombré de blocs). Courte descente (T4) sur un collu (2969) et remontée sur un sentier plutôt sympa (T3-T4 à la descente) jusqu'au pied de la Tête des Toilies. Je m'engage sur la sente qui se poursuit sur la crête au sud de la Tête. Magnifique ambiance avec la nebbia qui remonte le long du versant très raide côté italien.
Je m'engage sur la sente qui parcourt la crête frontière et plonge en direction du col de Longet. C'est vite très raide, très technique et expo (T5+ / T6). Je tente quelques passages ardus sur le bike, j'en passe d'autres à patte tant c'est chaud. Surtout que les schistes font des lames perpendiculaires au sol, créant des marches assez conséquentes et cassantes sur une crête bien raide, avec la proximité du versant est subvertical qui n'est pas la pour rassurer... Bref, c'est chaud et vers 2950 m, un ressaut d'une dizaine de m de hauteur bien galère à désescalader avec le vélo à bout de bras m'invite à faire demi-tour pour tenter de trouver une descente un peu plus roulante. Retour aux pieds des Toilies, je m'engage dans la petite combe au pied du versant est de la Petite Tête Noire. Essentiellement free ride (hors sente), parfois un peu raide, mais ça passe sur le vélo (tout en étant pas forcément très joueur).
Je rejoins le beau sentier du col de Longet, passe la frontière, plonge versant italien (2 ou 3 passages bien relevés dont un bien expo) et remet le vélo sur le dos pour une remontée par une jolie combe versant italien jusqu'à l'antécime sud de Rocca Biancca. Le vent qui arrive d'ouest crée un gros panache sur le versant italien de la Tête des Toilies, c'est magnifique (batterie apn HS, du coup photos merdiques avec le tel :-( ).
Courte mais belle descente jusqu'au col Blanchet, après la sente qui en part pour rejoindre le pied du versant ouest de Rocca Bianca n'est pas vraiment roulante et rapidement je remets le bike sur le dos, jusqu'à rattraper le beau sentier qui descend de l'antécime nord de Rocca Bianca. Ça déroule bien jusqu'au col de St Véran.
J'opte pour le beau sentier traversant direct vers le col de Chamoussière et termine dans les lumières du soir par le très beau sentier qui ramène au pied du col Agnel.