Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 900 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 11 septembre 2018
Conditions terrain
Ultra sec, trop même.
- Montfort > Les Plagnes : Un peu trop sur les freins, un peu trop roulé, pas trop intéressant et vite descendu...
- Sous Montfort > D902 par la cheminée de fée : A la montée. Toujours top même si les épingles me semblent plus difficiles à monter...
- Saint gervais > Le Fayet par la Falaise : Nickel.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Pour cet after taf, la montée la plus raide (route du Prarion, qui connaît plus abominable ?) sera aussi la descente la plus bof... Pris une fois a la montée en poussage/portage en 2015 pour repérage, j'avais souvenir d'un sentier encore bien naturel, peu emprunté, mais là ce sentier Monfort > Les Plagnes, il est sur-limé (motos, vélos, engins de labourage ??), très large par endroits (bon ok ça peut être large ET très bon), raide dans l'ensemble (bon ça, ça n'a pas changé) et aux racines saillantes... Bref ambiance DH sans les sauts ni les passages techniques... Pas super emballé hormis quelques virages relevés.
Sinon un after taf plutôt pas mal, il fait très beau en ce moment et les fins de journées sont splendides.
Pour info la montée aux cheminées de fées a été nettoyée (arbres en travers et chute de blocs rocheux lors de notre passage en mars), juste faire gaffe a un endroit bien expo avant de franchir la mini passerelle métallique vers la fin (en montée). Par contre au niveau de la descente côté St Ger depuis les cheminées, il y a des renvois d'eau qui ont été creusés, pas top top... et un panneau indiquant un risque de chute de pierre... tout fout l'camp !
Terrain ultra sec dans l'ensemble, adhérence parfois limite dès que la pente penche vraiment.
Reste à tester les éventuels sentiers qui partent du col de la Forclaz, et aussi j'ai vu une arrivée de sentier sur la piste qui mène à Monfort mais pas eu le temps de défricher... bref affaire à suivre.