Départ : Chamonix (1030 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1600 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 19 septembre 2018
Conditions terrain
Sec mais pas trop poussiéreux
- Signal Forbes > Hôtel du Montenvers : Portage agréable grâce au cadre ****
- Le Signal > Grand Balcon Nord : Superbe mais pas assez roulable pour nous
- Sous le Plan de l'Aiguille par Grands bois : Très technique quasi tout du long et physique du coup, mais des défis faisables dans la très grosse majorité, quitte à faire atelier
- Sur Le Rocher > Parking de l'Aiguille du Midi : Fait uniquement la partie basse : belle surprise, bien joueur, beaucoup de racines
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Chamonix-Forbes-Plan de l'Aiguille-Chamonix
C'est Greg qui me propose de répéter ma sortie de l'année dernière avec les furieux : www.vttour.fr/sorties/du-signal-forbes-au-plan-de-l-aiguille,14937.html#sortie
J'avais une revanche à prendre, fatigué + crevaisons l'année dernière, j'avais subi depuis Forbes, donc je dis rapidement oui. David accepte également de suite.
Ensoleillement idéal, température idéale, départ vers 9h ce matin de Chamonix. On aura rapidement du ciel bleu, une sacrée chance pour ce tour aux paysages de fou !
Montée habituelle maintenant à Forbes, j'y vais en mode balade pour garder toutes mes cartouches. David et Greg apprécient le paysage et l'ambiance qui font oublier les portages. Pause changement de frein pour David, maintien de la manette au Rilsan et scotch de pharmacie !
Arrivés à Forbes, David s'aperçoit qu'il a oublié la carte SD de la GoPro ! Pas de vidéo, tant pis, on prendra des photos. Mes camarades enchaînent sur cette fameuse partie en dalles qu'on ne trouve quasi nulle part ailleurs (à part à Tré la Tête à ma connaissance). Ils sont émerveillés comme moi la 1ère fois par la roulabilité de cet enchevêtrement de dalles plates en traversée descendante. Moi je profite, parce que je ne crève pas !!!
Au bout les fameuses épingles. Beaucoup de monde, cela galvanise David qui va d'ailleurs nous sortir une grosse journée techniquement parlant, moi les gens ne me font pas le même effet donc 2 chutes pourries ! Sans gravité. Mais les épingles passent de mieux en mieux même si je vais en laisser une ou deux.
Puis traversée jusqu'au Plan, magnifique par le paysage, mais trop trialisante, surtout en montée, donc peu de roulage nous concernant. Mais toujours ce cadre qui rattrape l'affaire, avec le ciel bleu, et les nombreux randonneurs étonnés (doivent pas avoir l'habitude au Japon, en Corée, aux States, en Espagne...).
4h après le départ en prenant notre temps, pause repas au chalet du Plan pour recharger les batteries.
Vient la descente. David s'en donne à cœur joie, il va m'impressionner dans les épingles les plus techniques et tout valider sur la descente. Moi je pose au moins un pied dans certaines et me sors les doigts sur quelques-unes bien compliquées, et comme sous Forbes, une bonne partie sont "travaillables" car pas d'expo et du grip, faut juste être pointu en placement de roues !
Plus compliqué pour Greg, il ne roule pas régulièrement depuis quelques mois et fatigue dans cette loooongue descente technique. On a déjà quasi 1600m au GPS, d'un commun accord on décide de ne pas faire la remontée de 400m pour chercher Blaitière Dessous. A la place on check Vttrack, pas de sentier répertorié vers la Cascade du Dard, par prudence on tente la fin de "Sur le Rocher". Bonne pioche, on s'éclate dans ce chemin bien chamoniard qui prolonge rapidement mais logiquement le sentier précédent. On arrive en bas avec la banane. Et du coup je ne regrette pas, j'avais un souvenir bien mitigé de Blaitière, et cela permet de faire cette fabuleuse traversée avec un D+ bien raisonnable et un timing impeccable, puisqu'avant 15h on était en bas pour la binouze.
Revanche prise, dans ces conditions j'y retournerai :-)
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1852348891