Départ : Saint Michel de Maurienne (700 m)
Longueur : 52 km
Denivelé : 3050 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Le Perronnet Grand Perron des Encombres Roche Jaille
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 20 septembre 2018
Conditions terrain
Globalement tout sec, et propre
- Col de Pierre Blanche- Col de Montfiot : Sec. Belle ambiance mais c'est très haché
- Collet Blanc > Lac de la Montagnette : Sec et propre. Superbe, rien à redire !
- Lac de la Montagnette > Le Perronnet : Sec et propre. Idem, superbe !!
- Grand Perron des Encombres > Petit Col des Encombres : Sec, propre dans son genre. Des passages plutôt bien roulants avec des sections bien cassantes (cailloux fixes), et un final sympa dans les gypses. Ambiance superbe, descente moyenne
- Le Perronnet > Chalengette : Départ raviné, joli sentier d'alpage qui déroule puis on attaque quelques épingles plus sérieuses dans une belle ambiance, tout propre ! Un peu de cassant (éboulis puis pierres fixes) et un final en flow rapide !
- Sentier Paul Mougin : Sec et propre. Attention ça tourne !
Compte rendu
Iti suivi : Topo + Grand Perron + descente sur St Michel
Les journées de ciel bleu bien stables de l'automne sont là et ça titille. Je sais en plus que je ne pourrais pas rouler ce week-end. Ok, je pose un jour. Mais pour aller où ? Choix au dernier moment pour ce topo que j'avais à l'esprit depuis un moment, auquel on avait du renoncer vu la météo il y a une quinzaine de jours et que Friz a ressorti.
La montée est bien longue, surtout la portion sur la piste mais c'est lisse et jamais raide, du coup ce n'est pas très fatiguant. A noter la source à la fin de la piste ! Ensuite jusqu'au Collet Blanc, c'est joli mais finalement peu roulant. C'est une fois au Collet Blanc qu'on sait pourquoi on est monter ! Mais quels sentiers, incroyables ! Avec en ligne de mire le Grand Perron qui attire. Un crochet (qui se mérite quand même..) par le sommet, belvédère fabuleux et c'est parti pour 2000m de déniv ! Une longue descente donc avec quelques très belles sections, notamment dans les gypses ! En final, je pars pour aller voir www.vttour.fr/sentiers/la-buffaz-st-michel-de-maurienne,6472.html"> ce sentier recommandé mais je me plante et finis par errer sur d'autres sentiers avec du bon et du moins bon...
Et tout du long de la sortie vue extra sur les Ecrins (Barre, Meije), les Grandes Rousses (Etendard), la Vanoise (Grande Casse, glaciers de la Vanoise), etc. mais aussi du pylones. Je ne connaissais pas le coin et en arrivant à Roche Jaille ça m'a surpris de voir toutes ces infrastructures recouvrir les versants côté nord..
Bref, encore une (grosse) belle journée de montagne qui s'ajoute à cette belle saison. Combien encore ?