Départ : Les Fontanettes (1470 m)
Longueur : 12 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Mont Charvin
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 23 septembre 2018
Conditions terrain
Sec, les gouttes de la veille ont dû nettoyer un peu les poussières superficielles
- Mont Charvin (versant Ouest) : Fuyant pour une grosse part (pierkiroul), mais les parties non fuyantes se font bien en trialisant un peu
- Les Chandoches (partie haute) : Lisse en haut, puis ludique dans les bois, top ! (fait depuis l'Aulp Marlens par le super sentier alpage)
- Les Sardoches (partie basse) : Suite logique des Chandoches, racineux mais ludique aussi
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : sous les Sardoches / Fontanettes / Aulp de Marlens / sommet / la Praz / Chandoches Sardoches
Depuis le temps que je tannais Thomas pour faire ce Charvin ! C'était le jour J ! D'autres plans tombés à l'eau, Thomas qui voulait une sortie courte, les planètes étaient alignées !
On opte donc pour la version courte, objectif : rentrer à la maison pour le repas.
On se gare au plus haut, à l'arrivée des Sardoches, il est 9h. Montée bitume et piste ultra lisse bien agréable jusqu'aux Fontanettes, plus raide mais tout aussi lisse jusqu'à l'Aulp de Marlens. De là ça roule encore quelques dizaines de mètres en D+ puis on met le vélo sur le dos pour les 700m de D+ annoncés dans le CR de Totoff (www.vttour.fr/sorties/mont-charvin,12048.html#sortie).
Portage raide mais efficace. Ça se marche assez bien, pas de grosses marches, mais on voit bien que le grip va être précaire dans ces éboulis ! Pente raisonnable, quelques passages plus scabreux (des synclinaux ? je suis pas géologue, mais ça se marche/roule mal ces plis verticaux à traverser !). Beaucoup de monde, quelques cailloux bougés par les marcheurs dévalent la pente, heureusement un peu plus loin ! C'est le plus gros risque de cette balade d'ailleurs !
On arrive enfin à l'épaule, sentier raide mais large en crête pour atteindre le sommet.
Entendu par Thomas à la montée : "C'est vous Kilian Bron ?".
Quelques gypaètes tournoient sous nos pieds, la luminosité et les couleurs sont magnifiques, on en prend plein les yeux.
Début de descente sous le sommet, grosse ambiance, mais le grip est bon, je laisse quelques courts passages par prudence mais en roule la plus grosse partie. Suite de la crête sans difficulté.
On fait ensuite ces fameuses traversées. Ça se roule bien (à part les "synclinaux") mais les passages en terre sont un peu trop glissants pour rouler sereinement. Le plus angoissant dans cette partie en fait, c'est la peur de faire tomber des cailloux sur la tête des marcheurs en contrebas ! On entendra d'ailleurs un "Espèce de petits cons !" quand Thomas fait tomber un caillou EN MARCHANT ! Bref.
Suite de la descente plus sereine, moins de monde, mais ça roule beaucoup sous les pneus dans les éboulis ! Pas facile de garder le cap.
Fin de la descente plus classique jusqu'à l'Aulp.
Pour le reste (Chandoches et Sardoches), c'est une belle surprise pour nous, on ne s'attendait pas à trouver un sentier quasi parfait pour retourner à la voiture ! Superbe sentier lisse dans l'alpage puis joueur en forêt jusqu'à la Praz, plus racineux mais tout aussi joueur dans les Sardoches. Grosse banane et check à la voiture, il est 13h.
Donc : montée lisse, portage efficace, panos de ouf, descente grosse ambiance, final bananesque... on se demande vraiment pourquoi ce Charvin a du mal à se faire une meilleure réputation !
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1860572174



















