Longueur : 35 km
Denivelé : 1635 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Tête de Cupoire
Sentiers associés :
Sortie du lundi 24 septembre 2018
Conditions terrain
Sec avec un bon grip. Humide où le soleil ne se montre pas
- Le Roux > Samoens : Large au départ puis raide et raviné. Le bas est sur les pistes VTT de Samoëns, c'est presque le plus agréable avec ces virages relevés.
Compte rendu
Iti suivi : Voir GPS
Etant Jacquemard depuis 1 semaine, il est temps de découvrir mon nouveau jardin avec ces réjouissances.
C'était la Bourgeoise il y a 2 semaines, et aujourd'hui, je me lance direction Samoëns et la dernière spéciale des EWS de 2015.
Départ de la maison à 9h avec l'idée de faire une grande traversée ascendante jusqu'au bout du plateau d'Agy. Sur la carte, c'est continu et pas trop raide mais quand est-il sur le terrain ?
Je commence mon ascension à la Rivière-Enverse. C'est un joli village et la route permet un échauffement en douceur. Plus haut, la route devient piste mais toujours avec une inclinaison sympa.
Jusqu'ici, tout va bien. Une ou deux errances plus tard, je tombe sur un cul de sac. Ou plutôt sur une propriété privée qui coupe la piste. Il me reste alors 200 m linéaire avant de rejoindre le sentier balisé. Le propriétaire m'informe que je ne traverserai pas sa propriété. Il faut la contourner. La suite étant 130 m linéaire au dessus je commence à monter vélo sur le dos mais je suis vite stoppé dans mon élan par un mur de ronces. Retour au point de départ et je contourne la propriété par le bas dans une sapinière. C'est plus propre et ouvert. Une sente commence à se créer, je ne dois pas être le seul à me faire refouler ! 20 minutes de perdu pour faire 200 m, j'en rage mais garde le moral car la journée ne fait que commencer.
Je suis enfin sur des sentiers balisés en direction du plateau d'Agy. La piste se raidie par endroit, mais entre chaque coup de cul, il y a un replat pour se refaire. Ca monte bien sur le vélo !
J'arrive à Mottal, l'extrémité sud du plateau d'Agy. Petite pause et retour sur la selle pour remonter les pistes de Morillon. Le plan initial était de rejoindre un sentier piéton à l'Igloo. Une fois sur place, je n'arrive pas à voir correctement où peu passer ce sentier. Je joue la sécurité et continue à monter pour rejoindre les nouvelles pistes de skis qui basculent dans la combe de Coulouvrier. Le tétra ayant élu domicile ailleurs, sinon comment serait-il possible qu'il y ai des remontées mécaniques à cet endroit interdit aux skieurs il y a 2 ans, je peux lâcher les freins sur ces larges pistes.
La combe de Coulouvrier souffre de 2 belles entailles de chaque coté ou 2 murs rectilignes pour piste rouge mais la piste 4x4 est en bon état malgré le passage des engins.
Enfin, je suis à Samoëns. Encore quelques minutes d'effort et je savoure une barre au soleil sur un banc au bord du lac des Gouilles Rouges.
C'est parti pour la descente. Le début est extra. Des mouvements de terrain dans tous les sens, des racines, des trous. C'est joueur mais il faut rester concentré pour ne pas partir à la faute. Puis je quitte la crête mais rate la suite de la spéciale pour une nouvelle partie raide, cassante et ravinée... Vraiment pas génial. Je fini cette première partie de descente déçu. Tant d'effort pour une si maigre récompense...
Et des efforts, il faut en fournir car la suite est un gros coup de cul de 2km avant de reprendre la descente. J'avais bon espoir sur le sentier suivant car il est rentré dans la base et a une note sympa (7/10). Le départ est une ancienne piste ravinée au centre et avec des caillasses sur les cotés. Ca secoue ! La suite une piste 4x4. Pour finir sur une bonne note (heureusement) sur un sentier joueur et la fin des sentiers VTT de la station.
Bon me voilà en bas, plus qu'à descendre tranquillement le long du Giffre jusqu'à la maison.
Bref, une belle journée en montagne même si pour le coté sauvage, c'était pas ça. Mais c'était en connaissance de cause. Par contre, déçu par les sentiers de descentes qui souffrent du passage ou de la pente. Dans le coin, il y a mieux de l'autre coté de la vallée et encore beaucoup à découvrir !