Départ : Courmayeur (1200 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Col de Malatra
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 29 septembre 2018
Conditions terrain
Parfait, assez souple au dessus de avant Bertone, poussiéreux en dessous
- Col de Malatra > Refuge Bonatti (Guié Desot) : Excellent ride, ambiance haute montagne en haut, puis alpage, une section assez technique entre 2400 et 2600 très sympa, déroulé tranquille jusqu'au Guié d'Amont puis rapide et joueur jusqu'au refuge. A la montée, roulable en bonne partie, nous avons pris rive G sous Guié d'amont
- Refuge Walter Bonatti > Arnouva Inferiore : Pris à la montée, intégralement roulable modulo 3 marches, très agréable.
Compte rendu (par Etienne-H-)
Le genre de sortie que tu crois ne jamais pouvoir commencer, partir à 7h30, braver les travaux, les bouchons, l'Arly, la vallée de l'Arve, le tunnel, les douanes, bref une expé.
En même temps ça valait le coup, puisque c'est le meilleur topo du val d'Aoste, dont l'absence sur le site ne peut que relever du complot.
Echauffement sur la tranquille (une fois passé Entrève) route du Val Ferret, juste ce qu'il faut pour attaquer en forme la montée d'Arnouva et enquiller le superbe balcon en montagnes russes. Le vallon de Malatra propose un aller/retour exceptionnel, face aux géant du massif, contrariés par quelques nuages. La suite du balcon permet de savourer les couleur et le joies du pilotage sans oublier de faire bosser le cardio. C'est déjà avec les lumières du soir que l'on attaque la dernière descente qui plonge sans relache sur Courmayeur depuis le Pra de la Saxe. A note une récente réhabilitation de sentiers en épingles au dessus de Saxe balisés VTT (Il Dahut)
Arrivée à la voiture des étoiles dans les yeux, difficile de se remettre d'une telle épopée qui nous habitera intensément les jours suivants.