Départ : Tende (823 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1905 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Cime de l'Evèque Mont Bertrand Pas du Tanarel
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 30 septembre 2018
Conditions terrain
Sec
- Mt Bertrand <> Borne frontière 259 : Admirable
- Borne frontière 259 > Cime Missoun > Pas du Tanarel : Magnifique. Dommage que les remontées soient parfois trop raides pour pédaler. Au dessus du Pas de Tanarel, les moutons ont un peu fait disparaitre le sentier. Mais c'est vraiment court en regard du reste.
- Pas de Colle Ardente <> ND des Fontaines (par les Fraches) : Orangina !!! Ca secoue la pulpe... Mais ma foi, ce que ça dure !!!! Génial
Compte rendu
Iti suivi : ND Des Fontaines > Morignoles > Baisse d'Ugail > Baisse de la Crouseta > Cime de Vélègue > Mont Bertrand > Colla Rossa > Cime Missoun > Cime Ventose > Pas du Tanarel > Pas de Colle Ardente > ND des Fontaines
Un bon de sortie, ça ne se refuse pas, même si j'aurai préféré aller rouler le W.E dans le VdA... malheureusement la journée d'hier a rendu impossible ce doux rêve.
Garé à ND des Fontaines, j'enquille sur La Brigue par la route déserte ce matin. Ça pique un peu, mais rien de bien méchant et la grimpette va vite me réchauffer. Sous la Baisse d'Ugail, ma poche à eau se vide de son contenu dans mon sac. Tout est trempé et le diagnostic est sans appel... Soudure sur le côté ouverte... Je n'aurai plus d'eau sur toute la sortie. Ça va être joueur :ill:
La grimpette est toujours aussi physique au dessus de la Baisse d'Ugail. Même si certaines portions courtes se roulent, le reste c'est du vilain poussage/portage bien raide. La Baisse de Crouseta est atteinte, mais la fatigue se fait sentir... Faut dire que je n'ai pas bu une goute d'eau depuis le départ...
La traversée est toujours aussi panoramique mais je vais trouver la grimpette à la Cime de Vélègue bien longue. Je fais une pause une fois rejoint la crête et l'AVML... J'arrive à me revigorer et j'attaque la suite... oh pas bien vite, mais j'avance quand même. Je vais sortir le sommet, qui aujourd'hui est complètement dégagé (pas de nebbia), ça serait dommage de rater ça... Bonne pioche : au sommet un couple de randonneur Italien va avoir pitié de moi et il vont me laisser leur bouteille d'eau à moitié pleine... Quel bonheur...
La suite est jouissive. J'adore ce sentier et le panorama qu'il offre.
Les coups de culs pour remonter aux cimes de Missoun, Farenga et Ventosa vont assez bien passer... Place à la descente à présent.
Arrivé au Pas de Tanarel, j'opte pour la piste... J'avais une solution pour éviter de descendre près de 400 m D- sur cette piste défoncée, mais ce sera pour plus tard... Le manque d'eau m'a quand même bien lessivé :( .
Au Pas de Colle Ardente, débute le sentier le plus dur de la journée... Il faut avoir gardé de la lucidité pour s'y faire plaisir. Ce fut mon cas, même si certaines épingles trop cassantes ne sont pas passées, le reste fut avalé tout cru !
Arrivé à la voiture, je ne demande pas mon reste, je file sur La Brigue pour avaler un rafraichissement bien mérité.
Encore une belle journée en montagne de passée :D