Longueur : 18 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Pointe des Marcelettes
Sentiers associés :
Sortie du lundi 01 octobre 2018
- Traversée Pointe des Marcelettes - Tête de Jacquette : Up and down, très roulant dans l'ensemble pour cette chevauchée en altitude
- Col des Estronques > Col Fromage (Traversée) : Belle traversée "suspendue" dans le haut de l'adret ; à part une première partie un peu "orniérée", la suite est de la balle !
Compte rendu
Iti suivi : Le Tioure (vallon du Cristillan, Ceillac) - Col des Estronques, Tête de Jacquette & Pointe des Marcelettes en AR - Z dans les ravins sur l'adret du Tioure
C'est la fin de l'été, je sue dans la montée du col des Estronques, le vélo sur le dos. Mais les premiers nuages sont déjà en chemin et au col, je me fais cueillir par un vent de sud-ouest bien frais.
Les nuages gagnent du terrain, accrochent déjà les sommets de la Font Sancte et les Aiguilles de Chambeyron vers le sud-ouest. En 2 heures de temps, on vient de basculer dans l'automne, et je me régale des lumières tamisées qui éclairent les lignes de crêtes aux limites de la Haute Ubaye. Un vautour passe à ma hauteur et me jette un œil à la Pointe de Marcelettes, histoire de voir ce que je suis (c'est son rôle et son destin de scruter les monts et les vaux pour trouver sa pitance), une dernière marmotte siffle (demain, elle entrera dans un sommeil profond et pour 6 mois !!), un aigle passe à son tour...
Je m'amuse un peu sur les crêtes au sommet, au-dessus du raide versant nord qui domine St Véran, avant de lâcher les chevaux pour redescendre sur cette belle sente qui ramène au col des Estronques. En-deça, le GR58 pris à la montée est un véritable boulevard et préférant les petites ruelles, je pars plein ouest en direction du col Fromage : magnifique traversée.
Mais un peu avant de l'avoir rejoint, je repique vers e sud-est, en traversant le haut du Ravin de la Martre : hé, ça fait du bien aussi tout ces sentiers ultra roulants que j'ai un peu négligé ces derniers temps !
A la jonction suivante avec le GR58, non, décidément, il ne m'attire pas, je lui préfère cette belle descente plus intime à travers les ravins de Rabinoux et de Martre. Il y a de tout, de la belle traversée, des épingles, des pifpafs, une ou deux zones expo dans les rochers. Un petit coin à l'écart du monde... Bon du monde, il n'y en a pas trop ailleurs non plus, je n'ai vu que 4 personnes ce jour... Vive les Alpes du Sud ;-)