Départ : Les Chapieux (1550 m)
Longueur : 120 km
Denivelé : 6600 m
Massifs : Mont Blanc, Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Tête Nord des Fours Mont Fortin Col de Youlaz Col de Malatra
Sentiers associés :
Sortie du lundi 01 octobre 2018
Conditions terrain
sec
Compte rendu
Iti suivi : Trace GPX
Itinérance en souffrance !
J'ai souffert à plus d'un titre sur ces trois journées en Val d'Aoste, tant valorisé par les uns et les autres, et dont mon itinérance leur doit un peu, beaucoup, à la passion.
J'ai souffert de beauté. Le cadre est hors norme. Mont Blanc, Dent du Géant, Grandes Jorasse... des sommets mythiques qui te font comprendre que la pratique de la bicyclette sur les sentiers du TMB c'est vraiment de la rigolade.
J'ai souffert d'angoisse à voir ces glaciers saignés à blanc, écorchés vifs, laissant derrière eux une nudité irréversible... triste sort qui m'obsède.
J'ai souffert de découvrir ces belles vallées italiennes... seulement maintenant... il n'est jamais trop tard... surtout avec un accès rapide depuis notre Beaufortain tant aimé.
J'ai souffert d'un égoïsme parfait à jouir seul de cette immersion... de cette autonomie que j'affectionne... mais je me rattrape par le partage sur ces foutus réseaux sociaux... qui me nourrissent... une fois bien filtrés.
J'ai souffert de froid, si peu, sous un abri durci par le regèle nocturne... mais le beau est dans la résistance et le grain parfait, éphémère, qui s'envole au premier rayon de soleil.
J'ai souffert de mes improvisations de dernière minute en dégustant une pizza à Courmayeur... tout paraît si facile sur le papier (euh pardon sur l'écran tactile !)... Vallon d'Arp, une piste, un sentier, rien de bien nouveau. On verra bien. J'ai vu ! Mais j'ai pas bu. Sec, pas d'eau, nada. Un goutte à goutte juste sous le col. Ensuite, itinéraire majeur. Mais où passe ce foutu sentier. Cheminement improbable. Des vires exposées, des lacets en herbes, des passages en colimaçon, des hauts, des bas, ça monte, ça monte, ça descend, ça remonte, ça roule, ça porte, ça re-roule, ça re-porte... sentier fuyant... je croise deux VTTistes... qui se disent "mais il est fou, il fait le circuit à l'envers"... à chacun son interprétation de l'endroit de l'envers, ma tasse de thé c'est l'itinérance... et pour finir... et ça n'en finit jamais... j'entame ma dernière descente de la journée sur les petits lacs Mercier... derniers rayons... joie immense... de l'eau et du plat pour poser le camp... à la frontale. Oui j'ai souffert d'ivresse dans cette traversée Arp - Chavannes, qui donne le tournis... c'est rustique... c'est sauvage... c'est majeur... mais c'est pas Flow !
J'ai souffert a vouloir atteindre mes objectifs démesurés et de puriste... ne pas rentrer par la route depuis la Ville des Glaciers. Ma fierté me fait souffrir, mais elle me donne de la force pour gravir cette dernière difficulté de la Tête des Fours... portage bien rustique... c'est brut... pas de chichi... il se mérite celui-là ! Surtout les deux dernières petites re-montées du retour qui finissent par te rappeler à l'ordre... ah la gourmandise... quel vilain pêché !
J'ai souffert de légèreté... une fois la boucle bouclée.
J'ai souffert de penser déjà à mes prochaines itinérances dans ces contrées... invitation au voyage.
#1 Chapieux - Vallon Malatra / D+2240 / 50 km
#2 Vallon Malatra - Lac du Mont Percé / D+2800 / 43 km
#3 Lac du Mont Percé - Chapieux / D+ 1590 / 27 km