Départ : Cogne Gimillan (1788 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 2090 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Torre Ponton
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 01 octobre 2018
Conditions terrain
sec, bon grip
- Col d'Invergneux par le val de Grauson : une boucherie victime de son succès par endroit
Compte rendu (par MisterE)
Iti suivi : Moline > Lillaz > Passo dell'Invergneux > AR Lac Lussert > Epinel > Cogne > Moline
Après la petite mise en jambe au goût légèrement amer de la veille et une soirée fort sympathique à traîner dans les rues de Cogne où il est difficile de trouver un resto qui sert la pasta (si si, véridique), nous attaquons le topo pour lequel nous sommes venus, et nous n'avons pas été déçu (pas comme la veille quoi...).
Une montée longuette mais raidasse sur les parties goudrons, puis plus calme et finalement le poussage se révèle plus court que prévu. On est d'accord que ces lignes HT gâchent le paysage mais c'est anecdotique car on les oublie rapidement tant la rétine est scotché par le panorama alentours. Les glaciers des versant N du massif du Grand Pa' sont superbes, et çà en devient presque lassant à force ;)
La descente est superbe tant au niveau paysage que pilotage, l'AR au Lac Lussert est clairement facultatif pour qui veut rallonger la journée et n'apporte pas énormément niveau vélo, mais c'est sympa avec qq excellentes sections (mefi aux renvois en rondins de bois) et un paysage au diapason du topo. Cà enchaîne ensuite avec une difficulté qui monte crescendo et de beaux challenges jusque vers 1950. Pour la suite nous avons suivi l'option Pascal et Cie en filant sur Epinel, pas mal du tout mais un cran en dessous par rapport à ce qui précède (souvent trop sur les freins et moins joueur). Je ne connais pas la descente qui file sur Gimillan mais elle sera à tester la prochaine fois assurément car ce topo a comme un gros goût de reviens-y ! On se finira comme il faut dans la courte mais rude remontée à l'hôtel, une adresse recommandable par ailleurs.
Etant déjà venu dans le VdA je n'ai pas été surpris par la qualité du secteur, niveau paysage, ambiance, gastronomie, patrimoine, VTT, etc... Nous avons également énormément apprécié la gentillesse des gens du pays, tous adorables, et la convivialité de notre bar fétiche qui mérite d'être soulignée (Licone).
Merci Pascal et Bastien pour ces 2j, pour l'organisation sans faille, pour la logistique et le transport, pour la bonne humeur et même pour avoir parfois compensé la mauvaise foi légendaire de notre ami de Routhennes et surtout, surtout, d'avoir supporté le sale gosse ;)
#VdAtiamo #faispastonJacky #PascalpasH #lagopropourlesnuls #bisesauxcopainspasdispo #cétrobon #put1deJ2 #jefiledevantcarjepeuxplusparler

































