Départ : Bozel (860 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Mont Jovet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 04 octobre 2018
Conditions terrain
Crête saupoudrée côté Nord, un peu humide par endroits dû à des résidus de neige précoce, mais grip parfait au global.
- Mirabozon > Bozel : Moins humide que nous le pensions, chemin détruit juste après la 1ère jonction avec la piste 4x4 mais heureusement sur 20m seulement. Epingles finales délicieuses.
Compte rendu
Iti suivi : La Cour - Sommet - La Cour - mirabozon - Bozel
Depuis la Dent du Villard, Camille m'avait parlé du Jovet, juste en face, "plus ludique et plus facile d'accès", et ça m'a donné envie d'y aller (d'y retourner pour Greg et Sylvain) ce mercredi ensoleillé. RTT dégainé plus vite que son ombre par Greg, formule navette avalisée par tous, et ambiance presque sectaire de Yétis au départ de la Cour. J'ai presque honte de mon petit Bronson...
Montée par la piste très belle et très linéaire jusqu'au refuge, en 2 groupes, Sylvain et son papa plus en retrait (chapeau à lui au passage !) précédés de Greg et moi qui montons au train en chantant du Aznavour, actualité oblige. Le paysage n'est pas de Bohème aujourd'hui, alors qu'on s'voyait déjà en haut de la Crête, comme ils disent...
Pause commune au refuge où l'eau potable coule encore, bonne idée...plutôt frais, mais encore très supportable à 2400m.
La suite est plus raide, je m'essaie à grimper jusqu'à l'avant dernière longue ligne droite à flanc, et c'est raide, et je suis pas assez énervé, bien que Sylvain le CAFiste de Chambé et son grand méchant Yéti pousse au cul.
Arrivés avec la banane en haut, pour un casse-croûte contemplatif et brève discussion avec les 2 couples de marcheurs qui s'y trouvent.
La descente est magique sur cette crête saupoudrée côté Nord, et on s'en donne à coeur joie ! retour au refuge, descente en traversée d'alpages bien rapide mais dénuée d'intérêt technique, puis épingles en sous bois, parfois zippantes...Monsieur le papa de Sylvain passe bien, à son rythme. Les Yétis de Sylvain et Greg sont bien emmenés aussi et sont à leur aise. Redescente pour notre vétéran qui aura vraiment marqué les esprits par sa forme de sexagénaire!
La suite est une remontée rapide à Mirabozon et un final très bon le long du torrent de Bonrieu. Greg me rappelle que sur cette dalle en épingle, "Yvan s'est retrouvé plus bas que prévu !" mais elle passe bien si on a un peu de confiance et d'engagement.
Bel enchaînement de compressions le long de ce torrent, où il faut quand même veiller à ne pas faire d'erreur de pilotage car ça glissouille un peu.
Le chemin est carrément défoncé à 2/3 de cette descente, mais sur 20m seulement, ce qui justifie la rubalise à l'entrée du chemin pour (tenter) d'en restreindre l'accès. Qu'à cela ne tienne, on passera à pieds. Le final en enchaînement d'épingles parfois trialisantes, surtout une en racines mal placées est excellent. Tellement rapide que Greg se fait piquer par une autochtone qui a eu l'outrecuidance de s’infiltrer dans son casque, lui gâchant certainement la toute fin de cette très belle journée en Vanoise...
Vidéo : www.zapiks.fr/mont-jovet-le-pied-a-rouler-.html
Avec : greg_ory, Sylvain, le papa de Sylvain










