Départ : St-Michel les Portes (881 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Crête du Brisou Crête de Quinquambaye Pas du Serpaton
Topos associés
Sentiers associés :
- Pas de Chauplane > St-Michel les Portes T2GPX
- Chemin de Ronde (tronçon 1) T2GPX
- Liaison Crête de Brisou > Crête de Quinquambaye T2GPX
- Crête de Quinquambaye (versant Est) T3GPX
- Tiolache > Barri T3GPX
- Balcon Ouest du Rocher du Baconnet T3GPX
- Maladraye Est (haut) T3GPX
- Maladraye Est (bas) T3GPX
- Col des Pellas au Col de Papavet T3GPX
- Col de Papavet (versant Nord) T4GPX
Sortie du jeudi 04 octobre 2018
Conditions terrain
Tout sec et propre, malgré la pluie du début de semaine. Globalement tout propre à part quelques rares arbres dans Maladraye et de nombreux arbres sous le Papavet
- Pas de Chauplane > St-Michel les Portes : En montée. Sec, propre et lisse. A part le départ bien raide (trop pour l'échauffement), c'est du tout bon avec ce single qui se remonte bien dans les sous bois
- Chemin de Ronde (tronçon 1) : Sec et propre. Facile et très agréable !
- Liaison Crête de Brisou > Crête de Quinquambaye : Belle ambiance mais bien haché. Un coup sur le vélo, un coup on pousse, un coup on porte, etc.
- Crête de Quinquambaye (versant Est) : Sec et propre. Du tout bon avec 1 ou 2 épingles retords dans le haut (le terrain empêche de faire virer la roue arrière)
- Tiolache > Barri : Sec et propre. On peut lâcher les freins, sympa, dommage pour la traversée des 2 torrents qui coupe l'élan
- Balcon Ouest du Rocher du Baconnet : Départ pas top (trop cassant, faut pousser sur 50m) puis single sympa mais je crois être rester trop haut et avoir pris en partie la "traversée du balcon ouest"
- Maladraye Est (haut) : Sec et propre, top, on voit qu'y a du passage. Départ pas facile à trouver si on connait pas ou sans gps !
- Maladraye Est (bas) : Sec et propre, dans la continuité, top
- Col des Pellas au Col de Papavet : Sec et propre, beaucoup de racines! Après un court coup de poussage, c'est une belle descente un peu expo avec une belle vue sur le versant de Trezanne
- Col de Papavet (versant Nord) : Sec, très caillou, pas très propre. Mitigé... Ca commence très bien (mais attention au passage d'une cloture situé au niveau du visage et pas balisé !!!), puis la section difficile est un peu glauque. La section dure est finalement très courte, une seconde est aussi dure, raide et bien dans les blocs. Ensuite sentier traversant sympa mais encore encombré d'arbres qui coupent le rythme. J'ai fini par prendre à droite comme conseillé dans un CR. Très sympa et propre ! Par contre attention à une traversée un peu expo...
Compte rendu
Iti suivi : Topo + pas du serpaton + pas de papavet
Pour que ce soit sec, je vise du pas trop haut, et bien sud. Jackpot, c'est bien bien sec ! Et les températures sont encore royales.
Un très joli topo où il n'y a rien à jeter. Tout est bon! La descente de Quinquambaye nécessite d'être bien concentré, avec 2 des épingles vraiment pas faciles. Maladraye est plus ludique et permet de se lâcher un peu plus !
Le détour par Serpaton est sympa sans plus. La traversée pour en revenir et accéder à Maladraye est difficile à suivre à cause des nombreuses traces d'alpage. Je suis resté trop haut, puis freeride pour récupérer la trace gps. Et même ensuite j'ai navigué au gps. 2 groupes de randonneurs faisaient pareils.
Pour le bonus par Papavet, faut s'en passer. Le passage dur est non seulement très dur mais en plus glauque (et c'était pourtant sec...). Ensuite les chemins traversants sont plus sympas mais avec les arbres c'est pas le grand kif. Encore moins comparées aux 2 premières superbes descentes.