Départ : Sixt-Fer-à-Cheval (950 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Cirque du Fer à Cheval Tête des Ottans
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 07 octobre 2018
Conditions terrain
Globalement sec, à part une section détrempée sous le chalet du Boret (final avant de tourner au Bout du Monde), et quelques névés trainant au sommet de la Tête des Ottans.
- Refuge de la Vogealle > L'Aiguille : Sec et légèrement fuyant.
- Rive droite du Giffre : RAS. Belle ambiance dans ce bout du monde, qui porte plutôt bien son nom.
Compte rendu
Iti suivi : Cf trace
Seul au monde au sommet de cette très belle Tête des Ottans en ce mois d'Octobre! Les condis météo étant d'humeur mi-figues mi-patates, j'ai essayé de ne pas traîner dans la montée... pas trop envie de me reprendre la pluie dans le Haut-Giffre...
Tant pis pour l'arrêt contemplatif au sommet du coup (bon j'avais bien 10 minutes quand même...), entrons directement dans le vif du sujet, à savoir:
-Une première partie terrible et bien trop courte jusqu'à Sagéroux, tellement bonne qu'on aurait souhaité qu'elle dure encore et encore...
-Une traversée jusqu'au Col de Pérua bien plus sympa que dans le sens de la montée et roulante quasi intégralement à part le passage plutôt raviné des courts d'eau.
- Après Pérua, une portion...comment dire... la traversée en crête était surprenante, expo mais bien roulante en étant un minimum concentré, le reste au dessus du refuge de Vogealle se poursuivant en un amas chaotique (pour ne pas dire b***ique) de blocs mal enchevêtrés et des cailloux qui se faisaient la malle quand on y posait les pneus dessus. Pénible à rouler, donc, et quasi NR pour ma part.
- Le sentier de l'Aiguille, très très bon. Les premières épingles furent trop coriaces pour moi, le reste est passé, mais je n'ai pas serré que le guidon et les freins... Globalement assez raide, et au grip parfois précaire. Final en forêt pas mal du tout.
- Pensez à garder du jus après le chalet du Boret, la traversée est chouette, et les quelques remontées piquent bien comme il faut. Ça se calme ensuite jusqu'au parking, c'est joli et loin d'être inintéressant.
Pour conclure, un sommet magnifique, à faire (peut-être?) plus pour le décor alentour que le VTT, même si certains y trouveront sûrement leur compte.