Longueur : 21 km
Denivelé : 1500 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 07 octobre 2018
Conditions terrain
Au top.
- Balcon d'Émosson : Excellent mais -1 pour ces ces micro remontées pas forcément roulable.
- Fenestral à La Léchère : Excellent dans son genre. Peu cassant mais raide par endroits et bien physique car ça tournicote pas mal.
- Six Jeur à Montuires : Au top. Un peu haché dans les paravalanches mais globalement très bon.
- De Montuires à Gietroz : Sentier assez large, ambiance géniale en coupant plusieurs fois les rails du funiculaire. Superbes épingles larges et ouvertes. Comment ne pas aimer ?
- Sous Gietroz : Excellent et tout bien sec, assez rare pour être souligné.
Compte rendu
Iti suivi : Chatelard > Gietroz > torrent de Barberine > col du Passet > Barrage Emosson > Fenestral > La Lechere > barrage d'Emosson > Six Jeurs > Les Montuires > Gietroz > Chatelard
Bon p'tit tour dans ce pré-Valais avec globalement que du bon sentier ! Le maître étalon étant cette sortie de Thomas.
Mais pour ne pas me taper 2 fois la loooongue montée bitume la Lechère-Emosson, je choisis de passer par Gietroz et son sentier qui rejoint le torrent de Barberine. Bon c'est poussage intégral sous couvert de se prendre des pierres balancées par les bouquetins (panneau). Après une courte redescente qui roule (80m de D- environ), portage efficace (pour ne pas dire raide) vers le col du Passet.
Allez go, pas de temps mort pour la traversée Emosson-Fenestral que je veux faire depuis un moment ! Petit éboulement au départ (sentier "fermé") puis ça roule... Très bon quand ça roule d'ailleurs, mais y'a plein de micro-montées tout le long qui cassent pas mal le rythme... Du coup pour l'avoir déjà emprunté dans l'autre sens (avec Kilian Biblio) je me dis que dans le sens de la montée, c'est pas tant pire.
Enchaînement Fenestral > La lechère, bien physique celui-là ! Sentier étroit bourré d'épingles et de passages parfois pas faciles ! Excellent. 4km de looooongue remontée bitume derrière pour atteindre à nouveau le barrage puis un bout de portage pour être en haut de Six Jeurs.
18h, je suis juste dans les temps pour profiter de la magistrale descente (hormis le bout de piste sous les Montuires). Technique et étroit en haut dans les paravalanches (quelques pieds a terre obligatoire malheureusement), plus large et ludique sous les Montuires (difficile de pas l'aimer celui là, mais on serait pas dans du T3+ non ?) puis le petit délice, le bonbon que j'attends, la descente sous Gietroz. J'sais pas pourquoi je l'adore celle là ! En plus pas de bourbier c'était tout bien sec !
Excellent pour terminer ce tour aux couleurs automnales superbes, où toutes les descentes sont justes parfaites dans ce niveau de difficulté, avec des conditions impecs aussi.
Par contre si j'intègre le col de Fenestral dans ce tour, il y a des chances que la montée se fasse par la piste vers l'alpage de Fenestral, puis une fois l'A/R effectué au col, direction le barrage par le balcon d'Emosson.
Assurément un goût de "reviens-y".
Galerie photo