Départ : Praz Coutant (1170 m)
Longueur : 57 km
Denivelé : 3250 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge du col d'Anterne (Moëde Anterne) Le Buet Col d'Anterne Col d'Anterne L'épaule du Col d'Anterne
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 14 octobre 2018
Conditions terrain
Tres sec partout mais pas derangenant, Detrempté entre moede et villy avec les nombreuses sources qui coulent sur le chemin
- Entrevie > Ayères des Pierrières : Chemin sympa qui évite la piste, hormis le mur du milieu NR le reste est bien. Apres le NR il y a pas mal de petites epingles assez fermées mais il n'y a pas de pente et de l'herbe, parfait pour peaufiner les noses turns sans risque.
- Barmeché : Facile et ludique, un petit NR pour traverser un cours d'eau au début
- Chalets d'Ayères > Le Châtelet : Assez varié: un peu de gravette, un peu de caillasse, des racines, quelques singles faciles sauf une avec des gros cailloux fixes au milieu
- Le Châtelet > Fieugerand : Lisse et ludique, chemin toboggan avec épingles relevées++. Un éboulement et un arbre en travers au debut sinon tout va bien.
- Les 3 Gouilles > D13 : Typé DH voir motocross. Pas trop de virage, reception hasardeuses, passerelles a l'abandon.
- La Motte : Chemin avec de nombreuses épingles lisses, larges et parfois relevées, ca file vite, que du plaisir.
Compte rendu
Iti suivi : chedde > plateau d'assy > plaine joux > bramus > buet > ayeres > le mont > chedde
Prévu depuis longtemps, le sommet en vélo était attendu mais ca valait le coup!
Depart de la vallée parce que monter en voiture c'est tricher et la vallée est déjà bien assez polluée, ca fera plus de descente surtout :)
Les jours commencent à être courts et je voulais garder de la marge en cas de problème, donc le debut ca sera à la frontale. Le debut sur la route permet de s’échauffer et de faire du dénivelé facilement, en plus je peux suivre les cordées sur le goutter et l’arrête des bosses pour le mont blanc.
levé du soleil à plaine joux avec le mont blanc, 0 nuage, superbe visibilité: ca va être beau.
Montée à ayeres par bramus, meme si il y a des passages raides ca passe tout sur le vélo et il n'y a pas de redescente contrairement aux alternatives passants par le lac verts. De plus la route entre plaine joux et le châtelet c'est effrondée (ca passe en vtt quand meme, testée la semaine d'avant).
Montée à moede par la piste de type haute savoie (super raide et caillouteuse) mais la partie penible n'est pas longue.
Redescente dans le magnifique vallon de Villy très sauvage, le chemin est superbe aussi, passage sur des cailloux fixes, 2 dalles et le reste en singletrack.
Un peu apres Villy c'est portage/poussage jusqu'au sommet, 1000M c'est long. Apres le col sa roule un peu pour changer et les 100D+ finaux ce font sur le vélo avec les encouragments des nombreux randonneurs en pause pique nique au sommet. Du coup je fais comme eux.
La vue est superbe au sommet: en face, le mont blanc, la verte et toutes les aiguilles de cham'. Pour la suisse le cervin, verbier, l'eiger et le lac leman. Coté sud, glacier de la vanoise, la neije, la barre des ecrins et meme le grand veymon.
Place a la descente, hormis un petit passage a pied pour moi au dessus du relais (100m linéaire) tout passe sur le vélo. La partie en schiste est magnifique, nombreuses épingles, c'est lisse et ca tourne partout, énorme. Une fois le col passé c'est plus alpages avec quelques passages techniques, arrivée a Villy avec le grand sourire.
Le court portage lors de la remontée a moede fait moins plaisir mais la vue sur le mont blanc avec le vallon sauvage avec les couleurs d’automne fait oublier la fatigue.
Descente a ayeres par le single qui suit la piste. Tout bon a part le petit NR. Retour a la voiture par les chemins ludiques et fun pour finir en mode chill et plaisir.
Bref itinéraire majeur en haute savoie, cadre sublime, sentier au top et descente a 99% roulable sans être inaccessible (plus T3 que T4 selon moi) ce qui est rare dans le coin.
Info pour les suivants:
points d'eau à bramus, ayeres, villy (attention propriétaire bavard, prévoyez une pause longue)
Voici les timmings pour donner une idée
Chedde - Plaine joux: 1h30
Plaine joux - Moede: 1H30
Moede - Villy: 40 minutes dans les deux sens
Villy - Buet:3H