Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 19 octobre 2018
Conditions terrain
Ultra sec, fuyant et poussiéreux, pas gênant dans l'ensemble.
- Aiguillette des Houches > Chalets de Chailloux : Atrocement sec, limite trop sec: donc fuyant dans les jolies épingles sur la crête. Reste du sentier ludique dans les rhodos rouges.
- Descente Merlet Montquarts : Sous bois plein de défis (franchissements dalle dévers et rochers intimidants) + épingles racineuses, et beaucoup de flow !
Compte rendu
Iti suivi : Les Houches, Plan de la Cry, Chalets de Chailloux, Aiguillette, Plan Benoi, Merlet, Montquarts, Les Houches
Après notre sortie à Albert 1er/Posettes du mercredi, qu'Yvan le "lobbyiste de la to-do list" nous a enjoints de faire avec Kilian, à la place de l'Aiguillette des Houches, je me devais de finalement montrer cette dernière à Kilian qui la connaissait en partie en pédestre. Il en profite pour amener un pote à lui, Clément, BF du VCR, enduriste convaincu. Yvan m'y avait guidé avec des collègues BE quasiment 1 an jour pour jour, je me devais d'y retourner pour voir si les bananes poussent toujours aussi bien...
Départ 10h30 de la patinoire des Houches et montée au train par les chemins du Plan de la Cry, efficaces quoique raides par endroits, mais toujours jolis.Température clémente et toujours ce ciel bleu que nous souhaiterions ne jamais voir partir.
Quelques rares promeneurs étrangers nous regardent passer le long des grandes traversées en sous bois qui nous emmènent sur la dernière portion "piste" raide aux Chalets de Chailloux. Clément va tout faire sur le vélo ou presque, bien énervé avec son gabarit idéal Biblio-esque. Kilian et moi nous contenterons de valider quelques défis "raidars" tout en gardant quelques cartouches pour le portage final pour lesquels j'ai mis mes invités en garde...
Grosse fringale assez inhabituelle pour moi, du mal à rester sur le vélo, mais j'accuse un peu le coup des 3500D+ effectués les 2 jours précédents avec Kilian et un certain Yvan.
Aux Chalets de Chailloux, après un bon ravito salutaire, nous croisons une petite foule de femmes en T-shirts rose de la noble association "A chacun son Everest" que nous retrouverons de l'autre côté de Plan Benoi. www.achacunsoneverest.com/. Bravo à elles, plaisir de vous avoir rencontrés.
La suite, c'est du poussage / portage jusqu'à l'aiguillette, et je subis encore un peu, sensation bizarre de lourdeur...mais on arrive en haut assez vite, et là, tout redevient limpide et jovial, plus de lourdeur, juste de la contemplation et des photos avec les gars. Pas de neige côté Carlaveyron. On croise un VTTiste Anglais "Ross" (salut à toi si tu nous lis) en Nomad et on tape la discute sur son compatriote VTTiste lâchement abattu par des prétendus "chasseurs" la semaine d'avant.
Kilian nous décrit le panorama avec une science impressionnante. Il travaille pas dans l'outdoor pour rien le bonhomme !
Après un dessert "Petit Ecolier" fourni par Kilian, descente bien fuyante dans les 1ères épingles A/R avant de rejoindre le chemin à flanc à droite qui roule moyennement et qui est un peu expo, donc méfiance pour nous 3. La suite, c'est un festival d'épingles sublimes dans les rhodos, sur une crête à couper le souffle. Un brin trop fuyantes, mais on engage et on valide à des degrés divers. Grosse satisfaction avant de recroiser nos marcheuses à l'intersection du point 1987, qui nous applaudissent à la vue des petits appuis et bunny que nous nous efforçons de faire pour "assurer le spectacle".
Traversée photogénique de Plan Benoi, puis liaison Merlet-Montquarts à mach 2. Atelier (moniteur oblige !) sur la dalle dévers que je valide sur 2 lignes différentes, tout comme Clément. Kilian la joue soft, et il a bien raison: la descente est encore longue et il préfère se préserver.
Descente de Montquarts en mode chasseur de KOM pour Clément et moi, on se régale, même dans le gros passage T5 (rocher avec juste 15 cm pour passer à l'enroulée) et on est trop vite en bas...déjà ?? inutile de déguster mes bananes dans la voitures, j'en ai déjà plein le visage, tout comme mes collègues !
Avec : Kilian, Clément