Départ : Vallorcine (Le Couteray) (1300 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Le Buet
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 21 octobre 2018
Conditions terrain
Sec sec sec
- Vallon de Bérard (bas) : Excellent ! Pris la partie haute, quelques remontées sinon quasi tout sur le vélo
- Vallon de Bérard (haut) : Beaucoup moins excellent !
Compte rendu
Iti suivi : Mont Buet en aller-retour depuis Buet, en passant par Bérard
Rentré un peu tard hier soir, ma bonne excuse était toute trouvée pour ne pas suivre Aousse et ses compères un peu énervés (en tout cas point de vue stats, pour moi !) au sommet du Buet. Enfin si, au sommet justement, parce que pour le reste, je lui ai laissé sa grosse bambée de warriors, moi comme d'hab', je joue pas dans la cour des grands, je fais le parcours enfants !
Ne connaissant pas Bérard, et voulant faire le Buet sans difficultés physiques (mission quasi impossible normalement pour un Buet !), j'opte pour cet aller-retour avec l'objectif de retrouver les warriors pour la partie sommitale.
Départ 9h30 de Buet, j'étais au sommet à 13h30 à mon train ultra pépère, sans avoir eu de coup de fatigue, donc rentable. La montée jusqu'au refuge se fait en bonne partie sur le vélo (plus de 50% en prenant la partie haute dont Thomas parle dans son topo sentier), superbe chemin sous les mélèzes en bord de torrent. Après c'est portage intégral, sur 1200m, bien joli finalement jusque sous Salenton, au-dessus de toute façon c'est pétage de rétine, panorama à pleurer tellement c'est beau ! J'ai croisé un gars qui faisait la descente sous le sommet avec un Canyon, très bon niveau (si tu me lis).
Le temps que je mange mon sandwich Eric arrivait avec sa bande.
Descente du sommet en mode grosse banane/pastèque, elle est vraiment superbe cette descente, bon grip et joli serpent de vttistes qui font leur ballet dans les épingles. Un vrai bon moment. Sauf que je remonte une espèce de parpaing dans ma roue, 3 rayons pétés ! Pas cool pour Bérard !
Je laisse mes camarades pour faire la descente au refuge : c'est rare, mais sur ce coup-là j'ai été beaucoup plus optimiste en montant qu'en descendant ! A moins de s'appeler Fatscal, j'ai quasi rien roulé ! Dalles trop pentues pour engager seul, le reste était trop fuyant (impression de rouler dans du gravier épais !). Donc si c'est rentable pour la montée, ça ne l'est pas pour la descente !
Heureusement la descente du refuge jusqu'au parking a été une tuerie ! Bien trialisante, mais quasi tout passe sur le vélo ! La partie haute est sympa, jolie traversée cassante. Mais en gardant le rythme tous les franchissements sont intéressants, et les noses dans les cailloux se font sur du bon granit bien gripant, ça tabasse mais ça passe !
A la voiture je suis mitigé :
- positif : j'ai pas du tout tapé dans le dur, j'ai sorti le sommet sans réelle difficulté, descente sommitale top, et descente sous le refuge longue et top
- négatif : 500m D- gâchés
Mais en y repensant, j'avais été aussi mitigé en partant de Plaine-Joux, la longueur du portage est la même, mais là au moins je vais pas mettre 3 jours à m'en remettre ! Donc si c'était à refaire franchement j'hésiterais, parce que la descente sous le refuge m'a procuré bien plus de plaisir que toutes les descentes que j'avais faite entre Salenton et Plaine-Joux. Faut juste être prêt à faire son deuil d'une partie de la dénivelée, et ça c'est pas donné à tout le monde !
PS : Eric, prems, j'ai gagné ;-)
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1919342445