Départ : Apremont (330 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Chartreuse
Sommets associés : Col du Granier Mont Joigny
Sentiers associés :
Sortie du lundi 22 octobre 2018
Conditions terrain
sec, trop sec, zippant
- Col de la Gorgeat (versant Ouest) : Jolies marches en première partie, puis linéaire, puis suite de dalles calcaires deversantes à adhérence zéro
- Col du Granier, descente des déraillés : Superbe sentier tracé, varié, joueur, vraiment un beau boulot. Complète très bien les Chaudrons
- Les Chaudrons : Toujours bon
- DH des petits Bachats : Belle découverte, un peu court
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
Après 3 semaines d'arrêt cause fracture gros orteil et rapide test la veille, ça semble pouvoir le faire avec ma vieille paire de sidi bien rigide.
Pas envie de mazouter et pas encore à l'aise pour des topos avec des parties à pied, j'opte pour la Gorgeat pas parcouru depuis longtemps avec l'objectif de voir un peu soleil.
Je suis seul donc c'est aussi l'occase de tester quelques sentiers. Tout d'abord pour atteindre la pointe, accès par la face nord. Deux traces trouvées uniquement sur vttrack et uniquement en descente. Je test d'abord un accès depuis le pont des Favières, mauvais idée, chemin raide et encombré puis sentier en perdition = demi tour direction la belle piste qui mène à la cabane de la Pierre à Tesson.
ça roule tranquille sur la belle piste jusqu'à un peu avant la cabane puis sur des chemins forestier encore gras malgré la sécheresse.
80 mètres plus raide en poussage et on rejoint le chemin provenant du tunnel. Final roulage poussage jusqu'au sommet avec plein de monde venu chercher le soleil.
Le col de la Gorgeat Ouest est sympa mais très zippant (voir commentaire sentier), puis chemin panoramique à photo jusqu'au col du Granier.
Comme d'hab, je regarde pas trop le tracé et je rate le départ du sentier Les Echauds, donc petit AR gratuit.
Pour ce sentier, de nombreux passages vu sur strava, donc pas de doute sur sa qualité. Bilan, c'est vraiment à faire quand on fait les Chaudrons, ça rajoute une belle partie très sympa même si il manque de passage = objectif de ce CR = Allez-y les locaux, faut le rouler ! ;-)
Suite classique ou j'ai comme souvent pas pris le meilleur sous le lac Noir, mais pas trop cherché non plus. Bonus final par la DH des petits Bachats, vu sur strava elle aussi ;-)
Belle reprise finalement, ça fait du bien ...