Départ : Valsavarenche (Pont) (1960 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Mont Tout Blanc (ou Taou Blanc)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 26 octobre 2018
Conditions terrain
Tout sec, mais pas trop sec, fonte des neiges/glaciers aidant, et grâce au gel nocturne
- Taou Blanc : Sommet encombré de quelques névés peu gênants, dur à la montée, mais quel régal en descente ! Gravelette gripante au sommet et sous le col, puis final lisse et rapide jusqu'au refuge
- Plan du Nivollet > Pont : Sec à part quelques tourbières le long du Nivolet, puis sec et ultra cassant pour descendre à Pont
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Idem topo
Thierry n'a pas mis longtemps pour me convaincre de faire cette sortie aujourd'hui ! Je dirais même que ma réponse fut immédiate ! Topo coché depuis un moment, l'occasion était trop belle !
Kilian ayant goûté au val d'Aoste avec Thomas, et Thibaut étant en manque de sommets, ils ont été tout aussi rapides pour donner leur réponse.
Départ 10h de la voiture, arrivée à 15h au sommet, puis 1h30 pour redescendre sans traîner.
Montée agréable et surprenante jusqu'à la sortie du tunnel. Agréable car direct au milieu des mélèzes en feu et dans un panorama Paradisiaque, et surprenante car on s'attendrait presque à voir débarquer des voitures sur cette route jamais achevée.
Portage assez ardu mais pas trop long et très bien tracé par Meyes, sous l’œil de bouquetins mâles aux cornes impressionnantes. On enchaîne ensuite par le magnifique sentier balcon traversant de Plan Borgnoz, rapide et composé de petites dalles enchevêtrées joueuses(style Chamonix), qui redescend jusqu'à la "route" sous les pylônes, route qui nous amène au refuge de Savoie. Pas un chat, on est à la meilleure saison. Petite angoisse en voyant les cimes enneigées, est-ce qu'on va pouvoir aller au sommet ?
Ça roule de manière vraiment agréable au milieu des lacs (sentier large et lisse) jusque sous la montée au col Leynir. Paysages grandioses, tout est "hospitalier" dans ce topo. Nous sommes rassurés, le Taou a été assez épargné par la neige.
Portage au col, puis on enchaîne avec le portage du sommet, quelques passages un peu compliqués au départ, puis final dans la gravelette sur cette large pente plane, où je vais prendre sur moi pour rejoindre mes camarades au sommet. Dur ce portage de "seulement" 350m à cette altitude. Surtout qu'il n'y a quasiment aucun chemin marqué, sans doute en grande partie recouvert par de larges névés.
Descente ludique dans cette gravelette où la roue arrière s'enfonce bien pour permettre un meilleur contrôle de la vitesse donc de la trajectoire. Sommet vite descendu. Tout aussi bon sous le col.
Retour au refuge à Mach2, course poursuite sur ces sentiers lisses au milieu des lacs, ça coupe et ça se croise, jubilatoire.
Très bon chemin le long du Nivolet, beaucoup de dalles et rochers à franchir, ce n'est pas juste une pistasse le long d'un ruisseau, cela demande un minimum d'énergie. Présence de nombreuses dalles plates ou arrondies bien joueuses, des faux airs de rochers des Mottets. Un beau troupeau de chamois y séjourne.
Final très cassant et très technique depuis la croix, beaucoup de challenges, j'aurais aimé avoir plus de temps pour tout valider comme Thierry.
Itinéraire majeur, dément de sortir assez facilement un sommet de 3400m avec un topo aussi agréable. Cette période est magique, mélèzes jaunes orange, chamois, bouquetins, chevreuils évoluent sans être gênés, plus personne là-haut. La neige peut maintenant tomber sur les hauts sommets, sentiment du devoir accompli pour cette belle saison...
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1927202074
Avec : Kilian, Thibaut