Départ : Lachaup (1400 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Col de Charnier
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 27 octobre 2018
Conditions terrain
Globalement encore tout sec et propre. Mais plus pour longtemps...
- Col de Charnier (versant Est) : Sec et propre. Un peu long à la montée, c'est excellent à la descente ! Très beau vallon de surcroît !
- Tête de Vallon Pierra (versant Sud) : Pierrier raide et plus ou moins stable. Bof mais direct
- Tête de Vallon Pierra (Arête Nord) : Sec. Quelle ambiance !!! La descente de l'arête est un moment fort ! De même que le "dré dans l'pentu" dans le court pierrier ;-)
- Clos Rognon (Liaison Vallon Froid > Col de Charnier) : Une courte section moins bonne, faute d'une bonne trace pour récupérer la sente du Grand Ferrand, puis c'est du tout bon sur un très joli single intime d'alpage
- Bois des Egayères : Sec et propre, très joli ! Joueur et rapide ! Dommage pour la petite remontée casse-patte et le final un peu "c'est par où?"
- Bois des Pinatelous : Très feuillu. Sentier un peu quelconque, pas grand intérêt et balisage compliquée à suivre à l'entrée de la forêt (bien prendre à gauche !)
- Le Faï > Villard Joli : Sec et propre. Très joli monotrace entre les pins, à prendre dans les deux sens. Attention encore au balisage / trace à la sortie du sentier précédent pour arriver à récupérer celui-ci !
- Pont de Cerise > St Disdier : Sec et propre. Sentier/piste quelconques qui ont l'avantage d'éviter une section de route...
Compte rendu
Iti suivi : Topo (à quelques très petites variantes) + Tête de Vallon Pierra
Allez, encore une petite dernière avant la neige, vite !
Envie de rouler dans le Dévoluy et toujours de prendre de l'altitude vue les conditions. Je me souviens alors d'une recommandation pour ce vallon de Charnier. Un coup d'oeil aux topo et v'là la sortie d'aujourd'hui. Merci Yann pour l'idée de la Tête de Vallon Pierra, fallait y croire et le tenter !!
Vus les avis mitigés, j'ai un peu hésité à pousser jusqu'au sommet de Vallon Pierra mais les avis bien meilleurs sur ST ont tranché. Montée bien bien rustique dans le pierrier (la flemme de faire tout le tour) et une descente qui vaut des points ! L'arête aura été pour moi un grand moment, le final dans l'alpage aussi, alors pas grave pour les 100m de D- dans une pente raide et caillouteuse (où en finaudant ça passe sur le vélo).
Pour le vallon du Col de Charnier, on a tous les deux adoré. Pas trop technique pour que la miss puisse se lâcher dans un cadre au top. La suite sera plus mitigée mais ça fait un bel ensemble. Un balisage un peu pénible toute fois sur le bas... (cf. commentaires sentiers).
Avec : Chloé