Départ : Servoz (785 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 1430 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches
Sentiers associés :
Sortie du samedi 17 novembre 2018
Conditions terrain
Globalement sec. Sinon givre et terre gelée versant N. Petites portions en neige croutée/gelée sur l'arête de la Chalette
- Chalets du Fer : Portions très faciles, d'autres bien plus dures. Assez inégal mais pas dénué d'intérêt. Par contre fin raide et linéaire puis piste inévitable pour rejoindre Montvauthier...
- Pierre Blanche : Génial sur le haut, ensuite encore plus difficile. Globalement bien classe et bonne ambiance ! Epingles bien bien dures, loin d'avoir tout tenté (bon le givre ça aide pas non plus !!)
- Arête de la Chalette : Nickel. Un peu de neige croutée et/glace mais juste sur quelques mètres. Bonnes conditions pour profiter de cette descente.
- Plan de Benoï : Toujours excellent. Rares sections grasses
- Samoteux > Montvauthier par Grosses Pierres : A la montée. Se roule seulement à 30% environ sinon poussage.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Départ de Servoz direction Chailloux. Au dessus de Montvauthier, ça pousse pas mal, surtout par les Grosses Pierres. Au final, rejoindre le sentier www.vttour.fr/sentiers/morand-la-jorettaz,8499.html">Morand> La Jorettaz m'aurait peut-être permis de plus pédaler, dommage (Thomas, tu étais passé par là de retour de Pierre Blanche). Du coup je rejoins Samoteux par un sentier légèrement montant parfois physique puis la piste vers Chailloux (jamais roulé la portion basse qui est bien raide par endroits !!).
Seul au monde à Chailloux, je m'envoie un Plan Benoï, mmmh c'est bon comme une Houches banana. A/R obligatoire - vu les conditions - au sommet de l'arête de la Chalette (voir remarque sentier). Mais pas le timing pour l'Aiguillette. Une fois descendu cette excellente arête bien en condition, la suite c'est juste dans la continuité, par Pierre Blanche.
Excellent est super beau jusqu'à 1697m (épingles de haut vol quand même), plus mitigé ensuite à cause de la présence de givre (dans les traversées ça allait mais la portion technique épinglu ça l'a pas fait du tout, mais même sans givre le T5 est bien là !). Globalement les sections techniques sont très techniques. J'hésite un peu avant d'enchaîner vers les Chalets de Fer, mais ça passe pas si mal malgré des pieds à terre (remontées NR, 1 passage câblé et quelques passages chauds ici et là).
Faudra revoir ma copie pour la montée, sinon l'arête de la Chalette c'est une bonne entrée pour le reste, qui est bien plus coriace/engagé ! Mais quelle belle ambiance à Pierre Blanche, à (re)faire avec les lueurs du soleil (si jamais y en a !)