Sortie du dimanche 18 novembre 2018
Conditions terrain
Relativement sec pour la saison
- Le May > Cluses : Sec et très feuillu. Partie très dure, la suite reste technique mais dans un niveau plus abordable, un régale.
Compte rendu
Iti suivi : Voir GPS
Sortie du samedi matin histoire de profiter du reste du week-end en famille. Et comme mon compagnon du jour avait les mêmes impératifs, on a démarré tôt. 8h30, RDV à Chatillon. Une sortie sans voiture avec un départ de Cluses et l'autre de Taninges. La montée de bon matin pique un peu surtout pour Lionel qui est parti de Cluses. On enchaine ensuite tranquillement par le chemin de croix puis la route jusqu'au Haut Choseaux. Je suis bien content de retrouver de bonnes sensations en montée car la première bosse pour rejoindre Châtillon depuis Taninges m'avait un peu inquiétée. Oui, ça fait presque 2 mois que je ne suis pas sorti en musculaire alors ça change à la montée. Mais heureusement, le cardio reste là et la technique en montée a même progressée. Comme quoi, rester accrocher sur le vélo quelque soit l'inclinaison du terrain aide à se placer pour pousser correctement sur les pédales.
Première descente vers St Sigismond, c'est rapide joueur mais court. La suite est une grande traversée bien énergivore jusqu'aux Granges. Terrain typique pour du XC avec une succession de montée/descente.
Deuxième descente en 2 parties. Celle du haut, des Granges à la Frasse est en meilleur état que lors de mon dernier passage mais nécessite un bon nettoyage et nous n'avons pas osé passer les 2 passerelles en rondins sur le vélo. La suite jusqu'à Ballancy est plus propre. Ça reste rapide et avec le tapis de feuilles, on est entre lâcher les freins et rester sur la retenue en cas de piège cacher. C'est tout de même très plaisant !
Remontée efficace et raide par endroit pour rejoindre le haut du Chevran où l'on sort enfin du nuage. Peite photo de la mer de nuage et en route pour cette grande descente sur Cluses. La première traversée est géniale et met bien dans l'ambiance gazeuse de la suite. Attention quand même avec les feuilles qui cache encore le relief et la chute est déconseillée à certains endroits. La partie en T5 se fera à pied pour nous. Mais les 100m de D- en portage sont largement rattrapés par une suite en T4 technico-ludique. Chevran-Banana en bas.
Juste avant la fin, Lionel me propose une "courte" remontée (150 m de D+ en poussage quand même) pour me faire découvrir un sentier de descente. En route.
Bon, c'est pas le sentier du siècle mais le départ et la fin sont bien joueurs. Il y a peut-être le possibilité d'éviter un morceau de piste au milieu au profit d'un sentier. A affiner !
Je laisse alors Lionel à Cluses pour faire la remontée au col de Châtillon seul. Petite fringale qui me fera bien tirer la langue. Heureusement que ce n'est pas trop raide.
Bien bonne journée sous le nuage mais on a ramené le soleil pour l'après-midi et tout le monde est à la maison à midi. Contrat rempli !
Avec : Lionel