Départ : La Tour (600 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Pointe des Brasses
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 27 décembre 2018
Aousse, Biblio, Rythier, Yvan74
Conditions terrain
Mini portions en neige sur le haut du sentier ver Verteau, sinon bonnes conditions, un poil zippant tout de même à partir de l'Herbette.
- Pointe des Brasses > St Jeoire : Portion Herbette d'en haut > Pouilly. Assez humide mais néanmoins excellent. Rapide et joueur, parfois cassant mais jamais longtemps.
- Pointe des Brasses à Verteau : Portion très raide (mais courte) sous le sommet. Après hyper ludique/joueur puis de nouveau une portion bien raide. Bien bon donc !
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Allez hop un p'tit CR tout chaud à se mettre sous la dent (ça change du foie gras !), parce que c'était un chouette tour, (très) bien accompagné, et que les CRs du mois de décembre se font rares-saison oblige-, et après un tour pré-Noël réussi mais détrempé du côté Bonneville/Reray/la Tour, on prend (presque) les mêmes et on recommence, pour cette sortie post-Noël ce coup-ci, avec de très bonnes conditions.
Départ avec températures en dessous de 0° (glagla) puis une fois ce foutu stratus passé, le soleil apparaît et on oublie vite qu'on a eu froid aux mimines... enfin pas pour tout le monde... Montée efficace, route puis piste bien agréable (comprendre pas trop raide !), même si y a un bon coup de poussage sur le haut, difficilement abordable sur le vélo. Pour atteindre le sommet, la portion raide est enneigée/gelée ce qui n'a pas manqué de bien nous faire marrer, sous l'oeil amusé de quelques skieurs.
Sommet : pas de vent, il fait très bon. On aurait eu un picnic qu'on se serait prélassé un peu plus là haut... mais non, rien à becter, on élimine plutôt (!) donc pauses photos quand même (mer de nuage oblige) et on enchaîne direct dré dans la peeeeente (oui oui c'est raaaaaide !) vers Verteau. Du bonheur en barre ensuite, ça tourne, ça vire, ça saute... malgré un autre passage pas piqué des vers au niveau pente, le sentier est heureusement en excellente condition, bon choix, yabon !
L'idée de Thomas et de rejoindre L'Herbette donc un poil de piste descendante vers les chalets de Vernant suivi d'un poussage/portage/jardinage puis une fois sur le sentier, c'est pas si mal pour rejoindre l'Herbette d'en Haut et ainsi terminer la descente sur St Jeoire. Terrain ok mais gaffe a la zippette, dans l'ensemble c'est ludique et pas trop pentu, tout bon (quelques arbres en travers pour noircir le tableau), chacun se régale, banane de rigueur en bas, malgré ce p**ain de froid saisissant une fois passé sous le stratus !
Ah qu'on était bien là haut...
Avec : Philippe